Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Un petit cours de géographie !!!!

27 Juillet 2009 , Rédigé par Elvy





 Coucou !!!

E bé y vous dit pas !!! ô la souffé anneu  un tché vent d'galerne en poitou ,à décorner les cocus !!!!


 Ast'heure yen é dô chouses à raconter .Dame !! ô fé 5 jours qu'yé pas eu l'temps d' taper du clavier !!

Y v'drait d'abord vous dire, qu'y suis pas encore mamy , tcho drôle le s'trouve benaize dans l'ventre de sa môman ,l'a pas envie d'sortir son bout d'nez !! Mais ô saurait tarder parcqu' ,ô ya la lune qui change tché jours et pis le terme est pour mercredi !!!

 Aute chouse !!!  é bé !!!!  l'aute jour quand qu'yé ouvert le blog de ma copine Eléonor , y'en créyait pas mes oeilles !! V'là ti pas qu'à m'avé décerné un prix !!! O fé bé au moins pus d'45 ans qu'y en avé pas eu !!ô valé bé le coup qui  raconte c'que y avé vu, pis entendu  chez ielle !!  Mais d'puis yé pris la grousse tête et pis y rente pus dans mes godasses à cause qu'les ch'villes à m'ont enfiées !!! LOLLLLLLLLL!!! olé pas vrai c'qui raconte là, ôlé dô bonniments !!!

 Passons maintenant aux choses sérieuses !!!

 Si en allant au pays d' Eléonor ,j'ai eu le loisir de réviser mon histoire de FRANCE ( même que ,yé pas eu d'mal à r'plonger dans l'époque )  j'ai pû aussi, me remettre en mémoire  ma géographie .Et  là ,il a fallu que mes neurones se dérouillent un peu .

 Allez !!! vous êtes prêtes à me suivre ????




  Le département de la Vienne


 Lors de mes  pérégrinations au pays des troglos , j'ai constaté que : dans un rayon de 200kms ,j'avais fait une incursion dans 3 départements ,et franchi ou cotoyé au moins 6 à 7 rivières .







Partie du 79 , à Chatellerault ,j'enjambe la VIENNE .Arrivée à St -Rémy (86),je rencontre la CREUSE .Je longe celle - ci jusqu'à La Roche-Posay, puis Yseure - sur -Creuse (37) et Tournon- st Martin (36) où je la franchis en direction de Angles -sur- l'Anglin ( 86).





Dans cette bourgade ,je " saute" l'Anglin.
  Chemin faisant je trouve la Gartempe, et je rejoins Chauvigny ,où de nouveau je passe  La Vienne , pour arriver à Poitiers  où je passe sur le Clain.



 Alors !!! vous m'avez suivie  ??? je crois que j'en ai oublié puisqu'à un moment il m'a semblé voir des pancartes  de la Claise  ,et de la Benaize !!



Quoiqu'il en soit  tous ces cours d'eau ont un point commun ; ce sont les affluents du fleuve le plus long de france . L'Anglin  rejoint la Gartempe ,la Gartempe la Creuse , la Creuse la Vienne  en rive droite ,le  Clain  se jette dans la vienne en rive gauche . Toutes ces grandes eaux viennent gonfler La LOIRE à Candes -St Martin (37).


Voilà ,mon cours terminé j'espère ne vous avoir pas trop ennuyés  .En tout cas  ,je me suis bien amusée  en faisant ce billet .

 Je vous souhaite une bonne semaine . Je ne suis pas trop présente sur mon blog  actuellement ,mais sachez que je ne vous oublie pas ,que votre amitié m'est précieuse et que dans vos blogs j'en apprends tous le jours ,ils sont une mine d'enrichissement .
  Je vous embrasse .ELVY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Coucou mon Elvy ! Je venais voir si Monsieur Bébé montrait le bout de son nez...Que nenni pour l'instant, mais peut-être es-tu en train de la mitrailler ce petiot...et de nous faire un bel article pour sa venue ? Attendons donc de tes nouvelles...je te fais de gros poutous et t'envoie de douces pensées du lundi :)
Répondre
V
coucou Elvy, merci pour la leçon de géo, cest endroit on l'air très paisibles, c'est magnifique! gros bisous. cathy
Répondre
S
Bien sympa la première partie de ton texte, ça nous fait réfléchir et c'est marant à lire alors à écouter ça doit être pas mal non plus. Et bien on en apprend des choses avec toi ! c'est ça la richesse de nos blogs. <br /> On est mercredi alors ce bébé est il parmi vous ?<br /> bises de Sylvie
Répondre
E
<br />  Bonsoir sylvie !!! eh!! bien non!!!! encore pas de bébé dans le berceau aujourd'hui ,la future maman a passé une partie de l'aprm à la maternité ,puis est<br /> repartie chez elle .Elle y retourne demain  et espérons qu'il veuille bien pousser le porte tout seul !!<br />  Merci pour ton com ,je m'enrichis aussi sur vos blogs ,ils m'apportent beaucoup ,à tout âge on paut apprendre .<br />  Donnes moi STP le nom de ton village ,il se peut que nous allions en anjou dans quelque temps pour acheter du vin .  Enfin si çà ne te dérange pas !!!bonne nuit .ELVY<br /> <br /> <br />
B
encore une jolie découverte pour moi, merci elvy. douce nuit, bizzz
Répondre
R
Coucou ma picou quelle jolie balade tu nous as fait faire. Cela m'a replongé dans mon passé. J'ai vécu 6 ans à Saint Benoit banlieue de Poitiers, joli petit village poitevin. Merci ma douce, bonne semaine à toi aussi. Bises douces.Dome
Répondre