Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Abbaye de VALLOIRES (80)

29 Juin 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #j'aime voyager

Dimanche 3 juin !

Si la veille, nous avions voyagé sous le soleil , ce matin , le temps a changé .Et c'est sous la pluie que s'effectue le réveil  , sans surprise , le bruit des grains d'eau s'abattant avec force , dans la nuit , sur les vélux , nous a déjà donné une idée de ce qui nous attend pour la journée .

C'est le week-end des jardins . 

J'ai donc programmé une visite ,en espérant que vienne une éclaircie .

Celle -ci , arrivant fin de matinée ,nous déjeunons rapidement et partons vers l'abbaye cistercienne de VALLOIRES , dans la commune d'ARGOULES .

Normandie-2012 205  La grille d'entrée .

Normandie-2012 266

 

 

L'accueil est chaleureux !Normandie-2012 206

La première impression est bonne

 

Normandie-2012 263

 

Le pigeonnier !! combien de trous de boulins pour évaluer l'étendue du domaine ? mystère !!! il paraît qu'on ne peut pas y accéder !!

 Normandie-2012 228

 

le cloître !

Normandie-2012 259

 

Un peu d'histoire :

 

Histoire de l'abbaye
L'abbaye fut fondée au XIIe siècle par Guy II. C'est la 11ème fille directe de Cîteaux et la 83e abbaye cistercienne. Elle voit passer de nombreuses guerres sur les terres picardes. Le monastère est incendié au XVIIe. Faute d'argent, toutes les réparations ne peuvent être effectuées. L'église, qui mesurait 80 m, n'en fait plus que 32. Le clocher s'effondre plusieurs fois. Il faudra attendre 1738 pour que l'architecte Raoul Coignard reconstruise l'abbaye.
Trois artistes s'occupent de la décoration : le baron de Pfaffenhoffen pour les boiseries et la statuaire, le ferronnier Veyren pour la grille et la monstrance eucharistique et le peintre Parrocel pour les toiles.

L'église est consacrée le 5 septembre 1756. Après la révolution de 1789, l'église est dépouillée de ses biens, l'abbaye est vendue à Ambroise-Léopold Jourdain puis à Joseph Leleux qui a pour devise « Prier et travailler ». On appelle sa congrégation les basiliens ; ils s'associent à celle de Saint-Vincent-de-Paul. L'abbaye est revendue en 1906 après la séparation de l'église et de l'Etat un an plus tôt. L'abbaye de Valloires sera sauvée grâce à une équipée d'historiens, d'architectes et de notables qui permettent au monument d'être classé.
En 1922, Thérèse Papillon, ou « la bonne dame de l'Authie », comme l'appelle les anciens, y ouvre un préventorium pour les enfants tuberculeux. Et sauve ainsi Valloires.

Normandie-2012 219

 

Suite de la visite au prochain billet ,en attendant je vous laisse respirer le parfum d'une des très nombreuses variétés de roses qui embaument le jardin.

A bientôt .

ELVY

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 27/01/2016 01:19

Bonjour, l'abbaye de valloires est un très beau monument. Il est vrai que Thérèse Papillon a dû y apporter beaucoup. Ma mère et sa sœur y sont allées 4 mois, dans les années 60. Elle en garde un très mauvais souvenir cependant, elle se rappelle de "Man Papillon", c'est comme ça qu'elles l'appelaient. Cependant elle m'a raconté des choses terribles et difficiles à vivre pour des enfants... Elles n'étaient pas malades, le médecin les y a envoyées car l'une d'entre elles était juste "chétive", et ma mère l'accompagnait juste pour que sa sœur ne soit pas seule. Elles ont passé le premier mois allongées dans un lit, fenêtres toujours ouvertes, elles n'avaient pas le droit de le quitter. Ma mère devait manger l'assiette du midi qu'elle n'avait pas mangé, alors qu'elle avait vomi dedans quelques heures auparavant... et j'en passe...je ne trouve pas de témoignages d'autres personnes.... Est-ce quelqu'un en aurait?
cordialement
Marie

Marie 27/01/2016 01:22

Mon intention n'est pas de laisser une mauvaise image d'un établissement qui a dû aider beaucoup de personnes, mais juste apporter un témoignage, qui m'a fortement interpellé...
Cordialement
marie

Louisette 21/11/2013 11:38

Superbe cloitre l'abbaye fut aussi un hôpital militaire belge en 1 4-18,
http://www.1914-1918.be/service_sante_de_vrin.php
j'adore le cistercien.

Corinne 08/07/2012 21:27


Ah ben mince alors !!! Voilà que je viens ENFIN chez toi (l'oreille basse...) après des mois où je t'ai lâchement tomber et je découvre quoi ??? Le lieu où j'ai travaillé en temps qu'éducatrice
!!! J'y vivais même, tout en haut nous avions des chambres, j'aimais mon travail, mais vivre sur place lorsque l'on a 20 ans c'est dur ! J'aimais beaucoup les environs et aussitôt que j'étais de
repos, soit je rentrais chez moi dans le Pas de Calais ou alors je filais sur Berck avec mes collègues ! Des années plus tard j'y suis allée comme toi visiter les jardins, c'est magnifique, puis
les environs sont très beaux non !


Ben mince alors !!!


Bizh Elvy, je ne te quitte plus 


Corinne

juliette03 03/07/2012 12:29


Ah, ça s'appelle des trous de boulins les trous des pigeonniers !...Chez ma mère, nous en avions à peu près entre 5 et 10..Cela veut dire que nous étions très pauvres, je suppose...


Belle balade entre 2 accalmies..La pluie sur les velux, c'est horrible....

Nini68 01/07/2012 21:19


Elle est belle cette abbaye, et la rose est superbe !
Bonne soirée