Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Après les oueilles !!

21 Janvier 2010 , Rédigé par Elvy

divers---fevrier---mars---rando-etc-2009-037.JPG
   COUCOU !!

  Comme ve voyez en gâtine ,  y 'avons  daus belles bâtisses ,qu'y croisons l parfoué quand qu'les mille- pattes sont en vadrouille, dans les ch'mins creux .

 Pis olé pas tout :: y vous ai parlé daus oueilles , mais y avons aussi d'autes bestioles à quate pattes ; daus besies , qu'a les appelons chez nous en patois  ( besites selon le coin ) .
 Alors !!! tché bêtes  chez nous , a l' ont même une confrérie rin qu' per s' elles : LES BESIES DAUS PALISSES qu'a s'appelle et pis même qui connaît le grand- maître ,avec son biau chapiau  et pis sa belle cape !!

Besies-20daus-20Palisses-20four-20-E0-20chaux-20web.jpg
  Nos besies au  21 ème siècle , a  vont pu brouter dans les ch'emins , et pis a sont pû gardées par les drôles et les drolières  les jours ou qu'o ya pas d 'école ,et pis les bounes femmes (avec leurs sarreaux noirs  ), abrtitées sous daus grands parapluie bleus !!
 Nos besies a l'avons tout l'confort moderne  ,dans daus immenses stabul qu'a les appelons . Là,  a l'avons pu, non  pu , la caresse de la main  d'l 'agricultrice per leur tirer leur lait . Désormais olé ine ventouse, qui leur colle aux tétines ,qui fait l'boulot . Ola juste à leur laver l'pis, et pis allez   !!!! en avant  per un p'tit tour de manège
  Nos besies daus poitou , a produisons dau bon lait, qui sert a fabriquer  daus fromage AOC comme  le chabichou  , le st loup , le mothais , le bougon , sans compter  plein d 'autres appellations de fromages fermiers  et pis le fameux tourteau fromager !
 Alors !!! çà y est vous êtes sur la voie de tché bestioles bizarres21908238galerie-membre-chevre-p1000059-jpg.jpg 
 Eh!!! bé oui les  besies ,olé ni pu ni moins qu'daus chèvres en gâtine .

 ALLEZ  !!!! o ya pas d'quoué en faire un fromage !!!
 Bonne  neû !!! ELVY

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Rien que de voir ces petites chèvres, je fonds ! Cette attirance immodérée que j'ai eu pour elle toute petite m'a valu l'unique gifle que j'ai reçu de ma grand-mère : j'avais ouvert la porte de la<br /> bergerie et elles s'étaient échapées dans la montagne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelles sont mimis les besies ....et en plus elles donnent un fromage que j'aime tout particulièrement !!! j'ai tellement été privée de fromage étant jeune car, à cette époque, en Bretagne, on ne<br /> mangeait pas du tout de fromage...en tout cas dans ma famille et dans les environs. Je me rattrape maintenant !!!<br /> J'aime beaucoup la prose en patois...que j'arrive à comprendre quand même !!!<br /> Bonne journée et bises Elvy <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je suis de bonne humeur ce matin, j'achète tout ! les chevres, le fromage, et le logis!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour Elvy.trop belles ces biquettes et quel bon fromage elles doivent donner<br /> bon dimanche<br /> bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bé nous ô l'étai dô "b'sique" ou dau "cheube"<br /> tu vouai bin qu'ô change tout !!!...<br /> Mdrrr...<br /> <br /> TU vas bien Elvy ?<br /> Y t'bige bin fort ...<br /> A bétou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  daus "cheube" !!! lol !!!!   j'avions point entendu parler de tcho mot olé daus patois de chez tâ tcheu ?<br />  Comme quoi je suis d'accord qu'a 40kms de distance  on est déjà " à l'étranger " !!! lollllll bizzzzzz. elvy<br /> <br /> <br /> <br />