Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Dans le jardin d'Elvy ...

7 Mai 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

 

 Jardin 2012 005

d'autres oiseaux y trouvent de quoi nourrir leurs nichées !!

Jardin 2012 003

Comme ce couple ( ici il n'y a que monsieur ou madame ) de pigeons ramiers  qui viennent chaque jour picorer des glands , sous les feuilles sèches d'un chêne .

Le pigeon ramier est le plus grand des pigeons d'Europe, il est nettement plus grand et plus trapu que les autres pigeons. La gorge est rose-pourpre, tirant vers le gris pâle sur le ventre. La tête est grise, avec des taches blanches bien nettes sur le côté ou le cou (manquent chez les jeunes, plus ternes). Les cuisses, les pattes et les pieds sont jaunes. La queue est large et présente une large bande foncée vers le bout. En vol, une ligne blanche traversant le milieu de l'aile devient bien visible. Son bec est légèrement crochu (à la différence avec les autres pigeons européens), ce bec est fait pour déchirer les feuilles. L'autre nom du pigeon ramier est la palombe.

Les ramiers pondent à tout moment de l'année, ce qui. entraîne la prolifération de l'espèce. Il construit son nid et couve même au milieu de l'hiver, bien que la période principale de couvaison reste de juin à septembre. Le ramier nourrit ses petits avec le « lait de pigeon », production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de se reproduire en toutes saisons. La plupart des autres oiseaux des parcs et des jardins alimentent leurs petits avec des insectes saisonniers.
Le pigeon ramier apprécie les légumineuses pois, choux, colza, navets, rutabagas. Il mange aussi des glands, les fruits du sureau et de l'aubépine, des graines d'autres plantes sauvages, des vers et des insectes. En hiver, le ramier mange les baies de lierre. Il avale également des graviers : ceux-ci lui servent à broyer les aliments dans le gésier.
Le pigeon ramier apprécie les légumineuses pois, choux, colza, navets, rutabagas. Il mange aussi des glands, les fruits du sureau et de l'aubépine, des graines d'autres plantes sauvages, des vers et des insectes. En hiver, le ramier mange les baies de lierre. Il avale également des graviers : ceux-ci lui servent à broyer les aliments dans le gésier.

Et savez-vous d'où vient l'expression ; " se faire pigeonner "?

C'est en rapport ave l'oiseau de mon précédent billet .Mi fevrier à fin Avril 2012 142

 

 Origine: Dès le XVIème siècle, cette expression française apparait pour désigner une personne naïve que l'on trompe et dépouille facilement. "Se faire pigeonner" puise ses origines dans l'éthymologie du terme "huppe". Cette huppe du latin upupa est un oiseau possédant une crête de plumes très fournie et fort convoitée par les riches de la société et oter les plumes de cet oiseau se dirait le déhupper qui donna le verbe duper.
Comme le pigeon est un oiseau moins noble et plus courant que la huppe, il donna l'image d'un imbécile, d'un vaurien que l'on pouvait duper et dépouiller à loisir.Il existe d'ailleurs une pratique courante à l'époque qui accentuait encore l'aspect niais de celui qui se faisait pigeonner: les pigeonniers symbolisaient la richesse d'un seigneur et la règle exigeait que la quantité de pigeons devait être proportionnelle à la surface des terres exploitées ce qui a permis à quelques seigneurs peu scrupuleux de rajouter de faux boulins dans leur pigeonnier pour marier leurs enfants. Le prétendant ou le père de la mariée qui se laissaient prendre se faisaient ainsi pigeonner.

 

Voilà , j'espère que vous vous endormirez ce soir  comme moi , un peu plus érudit .

 A demain

Elvy

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Malouchette 12/05/2012 10:13


Coucou, je viens simplement vous souhaiter une bonne journée en famille pour demain...le baptème est un jour très important dans la vie d'un petit être même s'il n'en n'a pas conscience...bisous
Malou

marine-over 12/05/2012 10:00


Bon Week-end à toi aussi bisous:0010:



Rosedesneiges 11/05/2012 15:55


Je t'envoie une fraise les miennes sont rouges


bon weekend


gros poutous


rosedesneiges

Nini 09/05/2012 20:57


On en apprend tous les jours ! Merci


Bonne soirée

Malouchette 08/05/2012 17:35


Tu vois la campagne nous apporte plein de petites joies...j'adore prendre un petit moment à ne rien faire...rêver...regarder...écouter...mais, c'est tellement rare ! Oui, j'ai du mal à revenir
mais c'est parceque je suis toujours dedans...en images...soignes bien ton hom'...bisous malou