Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Etape suivante : Concarneau

27 Septembre 2010 , Rédigé par Elvy

bretagne 2010 318

 

Vroum ,vroum , vroum !!

 

   Nous nous éloignons de l'océan pendant quelques kms (  je remarque au passage  la pancarte ,d'un lieu -dit ,qui porte le nom de " Salut -sainte élizabeth "!!!!  bizarre cette appellation) pour rejoindre TREGUNC . Quelques instants et un rond- point  plus tard  , nous   passons un pont au dessus du MOROS .

 Le  Moros ,est une petite rivière qui fait 16 kms de cours et qui rejoint l'Atlantique dans la zône portuaire du port de Concarneau .

 Un feu rouge plus tard ( il est toujours en place celui-ci , au  bout de 21 ans !!!) nous tournons à gauche ,et nous voilà en quelques minutes  sur le port à essayer de trouver une place de  parking  ,payant bien sûr !!

 

 

bretagne 2010 325 bretagne 2010 317

 

bretagne 2010 328

 

bretagne 2010 324

 

Petit à petit ,lorsque je parcours , le long des quais et que j'aperçois la tour de l'entrée de la ville close , des souvenirs me reviennent ,ceux d'il y a 21 ans ,mêlés à ceux de mon enfance ,lorsqu'à l'école primaire ,nous apprenions en géographie que le port de  CONCARNEAU ,était un  des plus plus important  port français pour la pêche au thon !!!! Quelques décennies plus tard , çà  n'est plus le cas il paraît !! La ville vivrait de son tourisme et des constructions navales !!

 

 

 

bretagne 2010 338

 

 Dommage que la marée soit basse , ce qui semble convenir au  mouettes  ,qui sont de plus en plus muettes ,et qui  font la sieste !!

 

bretagne 2010 319

 

  Les yeux rivés sur les embarcations  , je repense aussi à ce merveilleux jour où nous étions partis d'ici  en famille à bord d'une vedette  visiter l'archipel des Glénans et séjouner sur une île quelques heures  !!  c'était la première fois que notre fils prenait le bateau et nous avions peur qu'il soit malade  , mais non!!! .  Quelle merveille à l'arrivée !!! l'eau était bleue lagon , et si claire qu'on apercevait au fond  des milliers de coquillages  de toutes les couleurs !!  Il avait fallu en ramasser bien sûr ,et c'était auquel d'entre nous , trouverait le spécimen rare !!  

  Au final   , nous en avons ramené de quoi remplir un joli bocal , que nous avons exposé en souvenir , longtemps chez nous dans une vitrine ( mais depuis 2 déménagements sont passés par là et je ne suis pas sûre que le trophée ait été gardé ).

 

  Mais CONCARNEAU , a laissé un autre souvenir

 

conserverie-courtin-

 A mes papilles   , celui du goût du confit de ST JACQUES , que la conserverie COURTIN  ( la plus vieille de la ville ) fabrique depuis 1893  dans son établissement  ( ouvert le matin  à 10 et 11 h ) sur le quai du MOROS .bretagne 2010 326

Et soudain !!!!!!

  Qu'ouï- je   ? qu'entends- je ? lorsque je m'apprête à franchir la porte de la ville ... Non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce n'est pas possible , ce ne peut être ...........................................................................

 

 Alors !!! selon vous  qu''est-ce qui a bien  pû charmer mon oreille ?

 

Vous le saurez au prochain billet , en attendant ..............

 

 Bonne nuit . ELVY

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

perrine 29/09/2010 21:11



je viens de faire un joli tour à Concarneau. Merci de ce partage


A bientôt



bricabrocamoi 29/09/2010 13:41



Coucou Elvy...


je ne savais pas moi qu'on appelait "les vendangeuses "


plein de personnes m'ont dit ça !....


En tout cas pas fragiles et belles !....


******


tu regarderas mon blog ce soir !... Lol....


*****


 as-tu marché depuis ? ..


Bonne journée ...bizzzzzzz



Malouchette 29/09/2010 09:38



Beau reportage...belle histoire...moi, j'ai le souvenir de bonnes crêpes dégustées dans la vieille ville dans un établissement où nous n'étions que tous les deux et servis par deux grands
mères...belles photos pleines de souvenirs...bisous Malou



Rosedesneiges 28/09/2010 16:44



bonjour Elvy.Je continue d'être en vacances avec ton blog et je me lèche les babines en pensant au confit de st Jacques.comme j'aurais aimé revoir ce coin de France ce sera pour une autre année


gros bisous


rosedesneiges



marie des vignes 28/09/2010 14:45



Bonjour Elvy, quelles jolies photos, le temps a l'air superbe, vraiment une agréable promenade Bisous MTH