Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Fritillaire pintade ...

11 Avril 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

 

Voilà une fleur sauvage ,que j'avais perdue  de vue ,dans le coin depuis pas mal de temps !!534052246

La fritillaire pintade , qu'on appelle ici " pomponne  ou bonnet d'évêque " ( en raison de sa forme ).

 C'est un ami , amateur de botanique comme moi , qui m'a informé que ,mercredi dernier il était allé ,dans  un pré les immortaliser !!

  Evidemment ,hier soir ,je n'ai pû résister à aller sur place faire de même !! Ce qui m'a ramené 50 ans en arrière , à l'époque où enfants nous savions  dans quels prés les trouver , et nous attendions avec impatience leur floraison !!534052247

 C'était l'époque où il était encore permis d'en faire des bouquets ,et nous allions le jour de congé scolaire  ,  chaussés de nos bottes ,les cueillir  par brassées . On ne parlait pas qu'elles étaient en voie de disparition et qu'il fallait protéger l'espèce !!

  Maintenant c'est le cas comme beaucoup d'autres végétaux , l'interdiction est formelle ,si on veut que  les générations futures puissent continuer de les toucher des yeux !!

 

534052249

 

 Elles étaient nombreuses , cotoyant d'innombrables petites fleurs blanches  ( crucifères) auxquelles je ne donnerais pas de nom précis tellement il y a d'espèces qui se ressemblent .

 J'ai vraiment pris du plaisir à faire ces quelques photos !!

 

 

 

 

b85047d282.gif

 

 Un peu de science :

 La fritillaire pintade ou " oeufs de pintade " Fritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille  des Liliaceas.

Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes  vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont roses foncées, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blancs panachés de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.

Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac , ou 1 800 m dans les Pyrénées-Orientales en France.



Bon début de semaine !!! ELVY

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Monique, Jardin en Valois 19/04/2011 09:33



C'est la seule que j'aime chez les fritillaires. Je la trouve gracieuse. Je ne savais pas qu'elle poussait en pleine nature. Bonne journée.



virjaja 13/04/2011 10:36



j'adore cette fleur, c'est bien qu'elle soit protégée...il y en avait un champs pas loin de chez mes parent, maintenant c'est un ferrailleur a la place!



alexomy 12/04/2011 19:52



Coucou.


Moi aussi j'avais oublié cette fleur!


Grâce à toi, je la retrouve.


Bonne soirée.






jdou 12/04/2011 18:13



Bonsoir Elvy. Super ces photos, et surtout de cette découverte. ça fait pas mal d'années que je n'en ai vu. Bisous



perrine 12/04/2011 15:18



Hier je suis allée voir dans un endroit où elles poussent en nombre si elles étaient fleuries. Oui, pas mal de tulipes d'eau . Elles sont aussi protégées dans ma région.
Bises et à bientôt