Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Histoire d'un pont ...

6 Mars 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Divers

 

avignon le pont

 

 

Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, est un pont  construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d'Avignon  sur la rive gauche. Sur la deuxième de ses quatre arches sont édifiées la chapelle Saint-Bénézet avec au-dessus d'elle la chapelle Saint-Nicolas .

La légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de Bénezet  berger à Burzet , dans le VIVARAIS , né en 1165, alors âgé de 12 ans, reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à Avignon.

Bénézet commença la construction du pont en 1177 Il fut achevé en 1185 et enjambait alors le Rhône sur 915 mètres. Il comportait à l'origine 22 arches, il n'en reste que quatre. A l'origine seules les piles étaient en pierre et le tablier était alors en bois. L'ouvrage fut reconstruit en maçonnerie entre 1234 et 1237. On imagine la concentration de main d'oeuvre qu'il a fallu !!!

Ce pont, poste frontière entre l'État pontifical et le territoire de France, était l'un des seuls pour traverser le Rhône sur des kilomètres en amont et en aval, un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d'un péage (  tiens tiens !!  eh!!! oui déjà  lollllllllllll,la chose s'est perpétuée avec aujourd'hui nos autoroutes )  ou d'une aumône à saint Bénézet. Il a même été durant toute une période l'unique pont entre la ville de Lyon et la mer, ce qui en faisait alors un point de passage obligatoire pour de nombreux marchands, voyageurs, etc. Avant ce pont, on traversait ici le Rhône en barque .

 

Sète mai 2010 398

 

 

 

 

Pour franchir le pont afin de pouvoir y faire quelques pas de danse , il vous en coûtera 4,00 £ en basse saison  et 50 cts de plus en haute saison !!

 

 Bonne nuit !!

 

 Demain une histoire de chanson ................... les belles dames font comme çà ..................................

 

 ELVY.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bébert 09/03/2011 23:06



Bonsoir Elvy , avant moi je m'imaginais un tout autre pont que celui que j'ai vu  quand j'y suis aller   merci pour les renseignements   bisous  bonne fin de semaine



:0014:♥ dom ♥ 08/03/2011 09:18



De retour ...
Un petit coucou pour te souhaiter un bon mardi.
Bisoux




 


 



Rosedesneiges 07/03/2011 16:49



bonjour elvy.c'est étrange la différence de prix pour traverser ce pont ,mais on peut comprendre que l'été il y a les touristes et que eux on les assomme


doux bisous


rosedesneiges






Channig 07/03/2011 07:22



Très jolis reflets ma belle ....je suis toujours très heureuse d'en voir. Samedi (pour que je décompresse un peu) nous avons été nous promener auprès d'un lac pas loin de chez nous et j'ai pensé
à toi (pas pour le lac mais pour la promenade lorsque tu viendras ....) surtout que les jardins de compostelle (sur les hauteurs au dessus du lac) seront en fleurs !! on aura tellement de choses
à voir que je ne sais pas quoi programmer exactement ... J'ai préparé un billet sur ce lac mais pour la carte de France des paysages de Canelle. Tu le verras alors.


A demain pour la danse et gros bisous Elvy



perrine 06/03/2011 21:34



Je ne pense aller danser sur ce pont surtout la nuit.
Il a su être conservé, c'est bien


Belle soirée