Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

J'étais ......

16 Février 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Divers

001-copie-1

 

 

     Là , accroupie ,  la cinquième à partir de la droite au premier rang du bas !!

 

 Je portais une blouse à carreaux rouges verts et blancs , que m'avait confectionné ma maman avec sa machine à coudre  à pédale toute neuve !! Elle avait pris le modèle sur une, qui était en vitrine dans la caverne d'ali baba ( l'épicerie bazar ) du  bourg ,où j'allais à l'école !!

 

  Je me souviens de cet endroit  ,où  l'on trouvait de tout ,où les odeurs mélangées du café ,de la canelle ,des épices ,des oranges ,du fromage, vous arrivaient aux narines dès qu'on poussait la porte de la boutique !!    J'ai encore gravé dans ma mémoire ,le son du carillon , qui prévenait l'épicier de  l'arrivée d'un client ! Et le goût des caramels  et des mistrals gagnants ,que nous donnait l'épicière ( et parfois ses jumeaux qui les " chouravaient " en douce )

 A cette époque , j'habitais dans un petit hameau vendéen ,dans lequel j'étais née ,qui comportait une vingtaine de maisons, et qui s'appelait " la rousselière "  . A peu près 4 kms, le séparait du village voisin ,où j'allais à l'école !!

  Cette école,  où je m'étais assise pour la première fois sur ses bancs ,à  Pâques 1952 ,j'avais 4 ans !  Je me souviens encore, qu ' à mon entrée ,je connaissais mon alphabet par coeur ,et lisais déjà bien pour mon âge , grâce à maman et, à une tante de mon papa qui était célibataire ,et qui me considérait un peu comme son enfant !!

_300.jpg

 

Comme dans la chanson  " les matins d'hiver " de G Lenorman ,et  de cette photo de DOISNEAU , c'était l'époque ,où nous allions à pieds sur le chemin des écoliers , les tracteurs étaient plutôt rares ,et nous rencontrions plus souvent le genre d'attelage présent sur ce cliché !!

  Je ne cheminais pas à côté de mon frère, puisque j'étais enfant unique à l'époque ,mais près de mes  grands cousins ,et d'autres enfants du village  Nous partions très tôt  , la lune étant encore haute dans le ciel et petit à  petit au fur et à mesure du trajet parcouru , d'autres écoliers  venaient   se joindre au groupe, et c'est à une trentaine ,que nous franchissions le grand portail en fer, quelques minutes avant la sonnerie de la cloche !

  L'hiver pour nous réchauffer avant d'entrer  ,nous faisions une immense ronde au tour de la cour ,et nous tournions en chantant des chansons entraînantes ! Puis il y avait le coup de sifflet , nous nous rassemblions devant les marches ,en rang ,et en prenant nos distances , en silence  ,la main droite sur l'épaule de l'élève précédent !

001

 

 Pas de photo couleur encore ,et je remarque que nous étions  34 -35 dans la classe à plusieurs cours !!

  Personne ne bronchait , et au moindre écart , les lignes tombaient ainsi que les corvées de ménage, où de petit bois à casser pour allumer le poêle l'hiver!!

 ah!! le ménage de la classe , c'était chacun son tour  par équipe ! Le sol était en parquet , pour abattre la poussière , on avait des boîtes de conserves percées de trous  qu'on remplissait  d'eau ,et qu'on promenait comme une pomme d'arrosoir sur toute la surface du sol . Après on passait un bon coup de balais et chacune avait  à charge d'épousseter et de ranger son bureau !! Les papiers étaient ramassés chaque soir  et servaient l'hiver à l'allumage du grand poêle !!

 

  Barre "crayon"

 Je reviens maintenant à la photo ; l'une d'entre vous,  m'a demandé si je saurai mettre un nom sur chaque visage !! eh!! bien je réponds OUI , je me souviens de chaque nom, et prénom de mes camarades d'alors .

 A mes côtés dans cette classe se trouvaient 3 cousines , et 3 camarades le sont devenues ensuite par alliance puisque à l'âge adulte elles ont épousé mes cousins !

  Je finis, en vous disant que la belle blouse dont j'étais si fière , a été déchirée un jour  par une  élève ( celle qui porte les bottes de caoutchouc et le chemisier à col pointu)   alors que nous jouions , dans la cour de récré et que j'ai pris une claque  le soir ,lorsque maman a vu la belle " oreille de chèvre "qui  me  pendait dans le dos ..

   L'année suivante elle a été teinte en noir pour la rentrée !!

   Bonne fin de soirée ( je pars chanter !!) ELVY

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanounita 20/02/2011 11:04



J'aime beaucoup ton récit, il est tellement proche de ce que j'ai vécu à l'école. Moi j'habitais en ville mais j'allais seule à l'école, ce qui est inenvisageable maintenant. Je mes souviens de
l'odeur de cire en fin d'année lorsqu'il fallait cirer les bureaux. Je n'aimais pas beaucoup ça et je me faisais gronder car mon pupître ne brillait pas assez! Quant au tablier à carreaux rouges
et verts, je l'ai toujours.


Bon dimanche



mathieu marie therese 19/02/2011 15:41



Bonjour Elvy, je te souhaite un bon week-end bisous MTH



mathieu marie therese 18/02/2011 17:06



Bonne soirée Elvy, j'ai vraiment aimé ton récit , et je te trouve très mignonne sur cette photo, tu as l'air très raisonnable,
etait-ce bien la réalité? Bisous MTH



Rosedesneiges 18/02/2011 17:01



bon weekend ma douce Elvy avec des gros bisous


Rosedesneiges






Malouchette 18/02/2011 14:31



Tu sais que tu aurais pu écrire l'histoire de ta vie...tu racontes très bien ! C'est vrai que tu avais une belle blouse...nous partons demain voir les enfants et nous rentrerons mercredi...je te
fais de grosses bises Malou