Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

jonquille ou narcisse ?

29 Mars 2010 , Rédigé par Elvy

divers---fevrier---mars---rando-etc-2009-020.jpg
 COUCOU  !!!

 Non non , je n'ai pas eu d'accident en surfant sur ma planche !!! lol



 Actuellement c'est la peine floraison des jonquilles , on en voit partout et j'ai même remarqué quelles colonisaient de plus en plus les bords des routes et les fossés .
 Mais doit-on les appeler jonquilles ou narcisses ?
 Bien entendu c'est vers mon copain google, celui qui sait pratiquement tout ,que je me suis tournée pour avoir des explications !
 Et voyons ce qu'il nous dit de la chose :
 1)  Le nom de jonquille est un nom vernaculaire ( ben v'là aute chose ,jamais entendu parler de celui-là , me coucherait moins idiote ce soir ) ambigu ( encore en plus ) désignant en Français plusieurs plantes de la même espèce  , généralement herbacées .
 2 ) La jonquille véritable , et la seule qui devrait être appelée ainsi est le NARCISSUS JONQUILLA  ( ben je trouve qu'il ressemble plus a une narcisse  qu'un jonquille avec toutes ses branches )

522px-Narcissus jonquilla 2Narcissus jonquilla












Néanmoins une autre espèce plus commune  est également appelée << jonquille>> peut-être même plus souvent que l'espèce précédente  il s'agit du narcisse jaune NARCISSUS PSEUDONARCISSUS !!!!

450px-Narcissus pseudonarcissus1 ALORS là !!! çà un narcisse pseudo machin chose  !!!! m'a tout l'air d'une jonquille  !!
 Bref !!!! j'y perds mon latin !!! alors vous voulez que je vous dise :
 BEN MOI !!! toutes tchelles là qu'auront qu'une ciochette au bout d'une tige ,y continuerait à les appeler jonquilles , pis tous tcheux qu'en auront plusieurs au bout  ,ô s'ra dau narcisse !!!   pis ô ya pas de quoué devenir narcissique !!! avec tchelle histouère de fieurs dau printemps !
 Pis vous !!! qui que vous en pensez ?
 OH!! là là , y cré bé qu'faut que aille vite me coucher ( me réussit pas d'changer d'heure ) pasque mon ciboulot fume !!!
 Bounne neu !!!  ELVY



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rainbow 01/04/2010 00:26



Coucou Elvy ! tu m'as bien fait rire avec tes jonquilles narcissiques ou tes narcisses jonquillesques, comme tu voudrad, lol ! En tout cas, elles font un joli jardin ! Désolée de n'être pas très
présente mais je vais revenir avec une poésie un de ces jours. Aujourd'hui je fête mes.....tuit ans ! Bisous amie et à bientôt



marijo 30/03/2010 23:38



Bin moi j'pense que si mes muguets qui ont des clochettes je les appelle jonquilles ils vont finir par devenir narcissiques. Alors je vais continuer a les appeler muguets. J'ai tout compris n'est
ce pas ? Bonne soirée les poitevins. 



Sylvie 30/03/2010 18:01



Ne t'inquiète pas ton ciboulot ne fume pas toute seule ! moi aussi je ne sais pas la différence, et moi je dis jonquilles.


J'en ai différentes espèces chez-nous.


Il fait un vent fou aujourd'hui, ça balait le temps de pluie, pourvu que la semaine prochaine soit plus belle, on part en bretagne.


Bisous Elvy et bonne soirée.


 



Rosedesneiges 30/03/2010 17:25



bonjour Elvy.alors moi les jonquilles sont jaunes et les narcisses sont blancs voilà comment je vois ces fleurs c'est sûrement faux.pour l'heure je ne suis pas encore dans le coup ,il me faut
bien 8 jours


bisous


rosedesneiges






mary 30/03/2010 15:42



kikou Elvy tu vas mieux mdr ! tu t'es reposée ...oui j'ai aussi des jonquilles et des narcisses lol ...maintenant tu me fais un doute ??? prends soin de toi ici sale temps et frisquet en plus
bouh les plantes vont être abîmées ...bonne fin de journée. bisous. Mary