Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

L'amadouvier

21 Avril 2010 , Rédigé par Elvy

fomes fomentarius

 

 Réponse :  il s'agissait de l'amadouvier

 

 Bravo à ceux qui ont donné la bonne réponse

 

 

  L'amadouvier  est donc un champignon parasite  de  plusieurs feuillus . Il se fixe sur des arbres  faibles ou blessés , produit une pourriture blanche  et finit au bout de quelques années par tuer son hôte .

 Ce champignon , ressemble par son aspect à celui de la langue de boeuf de couleur rouge sang qui lui aussi pousse sur les arbres . Contrairement  à celui- ci l'amadouvier n'est pas comestible .

 Lorsqu'il est bien sec , on le fend en deux pour en extraire  " l'amadou " qui ressemble un peu au feutre ,et qui ainsi peut servir de combustible

 

  C'est donc tout naturellement que dimanche dernier lors de notre initiation au feu , 4268

 

 Thomas  à eu recours à cette  substance  pour  former une petite braise pour démarrer son feu . Et pour obtenir celle--ci , il lui a fallu tout d'abord  frotter un silex sur une  " marcassite " (pierre contenant du minerai de fer ) pour dégager des étincelles .

 Ensuite ,vous remarquerez sur la photo , qu'il a préparé à côté de lui un " petit nid  " d'herbe au milieu duquel il a mis une mèche faite avec de la "ouate " des chatons de saule lorsque ceux-ci sont à maturité. Eh !!! oui nos ancêtres préhistoriques réfléchissaient et avaient de la suite dans les idées .

 

 

4270

 

 Ensuite ,il ne reste plus qu'à souffler dessus et le barbecue est prêt à être allumé !


 

 

Aujourd'hui en Roumanie , l'amadouvier est toujours utilisé  en artisanat ( technique du feutre ) pour la fabrication des chapeaux ,casquettes et sacs .

 

 

 D'autre part on sait que de l'amadou a été trouvé en 1991 ,dans un petit sac sur la momie du chasseur  Ötzi  au sud du TYROL !!!

 

  Et avec toutes ces explications en mémoire , dimanche soir je me suis couchée moins bête !!!! lol

 

  Bonne nuit . ELVY

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marijo 23/04/2010 22:31



C'est ce que je vais faire aussi ma chere Josette, me coucher moins bête en ayant lu tes trois articles. oui je sais j'ai du retard, mais quand vous verrez les photos des travaux vous
comprendrez.


Ensuite je n'ai pas encore tout compris chez canalblog et il y a des choses qui me résistent. Enfin je n'ai pas fini le transfert des photos.


J'ai vu que tu étais contente de ta réunion de blogueurs, c'est bien, cela forge des liens. Nous nous allons recevoir Poucette de la ferme du bonheur la semaine prochaine pour un livraison de
quoi ??? Non de lapins ... et quel jour ?   Bingo  jeudi.


On vous fait de gros bisous et à bientôt.



alexomy 22/04/2010 19:13



Je n'aurais pas trouvé ! merci pour cet article très enrichissant. Bonne soirée.



le blog de miregi 22/04/2010 17:22



Bonsoir Elvy


Voilà un excellent commentaire de ce que nous avons appris dimanche . Ce fut une journée riche en documentations de  toutes sortes!


Des confitures de pissenlits aux techniques du feu et à la culture du chanvre entre autres!


Bonne soirée


Miregi



marine-over 22/04/2010 17:04



mon homme me dit que ça s'appelle aussi "coeur de boeuf " ici toujours .bonne soirée bisous:0010:



virjaja 22/04/2010 10:38



je ne savaais pas qu'il servait a faire des chapeaux!