Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

L'église ....

7 Juillet 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #j'aime voyager

Avec , pour la situer , une vue générale de l'ensemble du domaine abbatial  !

800px-04-06-12 Valloires- Abbaye de 01

Au premier plan , le cloître végétal !!

Normandie-2012 323 Le clocher est un campanile ,et a la particularité d'avoir été édifié sur le côté de l'église et non  sur le milieu de la nef et du transept.

Normandie-2012 237

Lorsque l'on y  pénètre  , le regard est de suite attiré à droite, par ce magnifique buffet d'orgue sculpté par le baron autrichien Simon de Paffenhoffen.  Il est de style rocaille ( comme les boiseries qui meublent les salles de l'abbaye ) . Remanié par les basiliens au XIX ème siècle  ( communauté de laïcs belges,  qui vivaient à l'abbaye comme des religieux  et qui s'est éteinte avec le décès du dernier de  ses membres ),cet orgue a été restauré en 1993 , il fonctionne donc toujours et l'association de Valloires y organise souvent des concerts . L'organiste  connue ,Marie -  Claire ALLAIN  vient souvent  faire résonner les 1954 tuyaux, répartis en 3jeux qui répondent aux  3 claviers et au pédalier .

Normandie-2012 241A quelques pas de l'instrument , les yeux peuvent aussi admirer le confessional  qui est de la " même veine " .Normandie-2012 239

Le maître-autel, est en marbre noir et surmonté d'une sorte de palmier en ferronnerie enroulé par des végétaux dorés. Il est tenu par une barre de fer tressée ,que tiennent deux anges voltigeurs  en papier mâché ,troublants de réalisme en haut de la voûte. Ce chef d'oeuvre de Pfaffenhoffen est le joyau de l'abbaye.

Normandie-2012 243La crosse, au dessus du maître -autel , a été réalisée par  Jean VEYREN ( dit VIVARAIS ) un serrurier - ferronnier  français du XVIII ème . Elle est terminée par une corne d'abondance , qui s'accompagne d'un dais .Une colombe ,représentant l'esprit saint  y est suspendue . Celle-ci fût ajoutée au XIX ème , auparavant  , il s'y trouvait un ciboire, rempli d'hosties , qui par un système de poulies, dissimulées dans l'ouvrage était descendu jusqu'au milieu de l'autel .

 

Normandie-2012 253La grille du choeur qui marquait la séparation des moines   et des fidèles  est l'oeuvre du même artiste ,qui réalisa aussi , les  grilles de la cathédrale d'AMIENS .Elle a été restaurée à la feuille d'or en 2003.  

Normandie-2012 254

 Elle comporte 3 blasons .

Celui du milieu ,est la poire, symbole de Valloires . Les moines ayant planté des poiriers ,( dont l'un âgé de 236 ans est encore présent près d'une des façade de l'abbaye et donne une récolte de quelques kgs de fruits par an )  produisaient un alcool pour leur usage personnel et en exportaient vers la cour d'Angleterre .

Le blason de droite est celui de Mgr de la Motte et celui de gauche  , celui du prieur, Dom Comeau . Deux vases de tournesols ,représentant l'immortalité complètent le décor .

Normandie-2012 250

 L'édifice en croix est composé d'une nef à trois travées, terminée par un chevet arrondi et une chapelle absidiale. A cet endroit, la voûte s'élève à 16m.

 

 ICI , un tableau , qui orne la chapelle . Son auteur est sans doute Parocell .

 

Normandie-2012 252

  Mais quelle est cette étrange chose accrochée au plafond de la voute ?

 Avez -vous une idée de ce qu'elle représente ?

Non ?

Ce n'est pas une éponge !!! lolllllll   çà m'a bien fait rire en lisant  ceci dans un blog !!

Lorsque la guide nous a posé la question , j'ai répondu que c'était une morille .

BINGO  !!! mais pourquoi  trouve -t'on ce symbole  ici ? 

Tout simplement parce que les moines , lors de leurs pérégrinations en vue de trouver un endroit pour se poser , sont tombé en ce lieu sur des morilles et par conséquent ,jugeant que la terre devait être fertile  s'y installèrent définitivement . Ils ne s'étaient pas trompés à en juger les merveilleux jardins luxurieux qui entourent la bâtisse .

 

 

Normandie-2012 258A  Valloires on y célèbre des mariages , preuve , ces décors de la veille , aperçus sur un des murs du cloître .Abbaye-de-Valloire-mariage-hotel-jardins-argoules fs Et cette salle prête à recevoir des invités  ( photo du net )

Voilà j'ai survolé une partie des lieux .

Pour plus de renseignements :link

Et pour terminer , je vous rappelle que Valloires est de nos jours la seule abbaye cistercienne du XVIII ème encore intacte .

A bientôt pour commencer la visite des jardins .

ELVY

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire-Cerise 14/07/2012 10:18


Amusant l'histoire de la morille et, visiblement, cela a payé !!! Bien joli reportage ! GBizhous Elvy !

la-fond-du-bournac 13/07/2012 20:41


Quel joli reportage merci beaucoup pour ce partage très bon weekend et grosses bises

eleonor 13/07/2012 20:03


quel faste, cela donne envie de se marier une seconde fois !

Juliette 12/07/2012 11:02


Tes photos sont très belles et tes explications très explicites..Tu pourrais travailler pour une agence de voyage..

Nini68 11/07/2012 17:50


Je reviens te voir suite à ta remarque ..... c'est bizarre, chez moi le dicton du jour ne mangeait rien .... mais j'ai modifié un peu la largeur des colonnes, tu me diras si c'est mieux !


Bonne soirée, retour de balade, je suis sur les genoux !!! ou presque