Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

L'endive ou chicon !!

26 Février 2010 , Rédigé par Elvy

ENDIVES


L'endive ,la perle des salades

 Découverte au XIX ème siècle  ,par le responsable du jardin botanique de Bruxelles  , l'endive est issue d'une chicorée sauvage . Sa culture se déroule à l'abri de la lumière et dans une atmosphère chaude et humide afin de lui donner toute sa blancheur .

Conseils pratiques :

De belles endives sont fermes ,bien ventrues ,avec des feuilles bien blanches légèrement ourlées de jaune .Très sensibles à la lumière ,les endives doivent être conservées dans le bac à légume ( pas au delà de 6 jour ) .Pour les préparer il suffit d'ôter les premières feuilles et de couper la base . C'est facile et rapide .

Aussi bien crue que cuite :
En salade, l'endive se marie à merveille avec des noix ,du fromage ,de la pomme ,du magret de canard ou du jambon .L'assaisonnement doit être modéré ,pour ne pas effacer le goût amer qui fait son charme .Croquante crue ,l'endive se sait fondante une fois cuite .Traditionnellement braisée ou gratinée ,elle se plaît aussi en purée. Et impossible de ne pas céder au moins une fois dans la saison à l'appel des célèbres endives au jambon .

En dessert ausi :
Et si vous surpreniez votre entourage ? Quoi de plus insolite que de servir des endives au dessert ? Ce légume se marie en effet très bien à des ingrédients sucrés .Pourquoi ne pas l'associer à une salade de fruits ? Kiwis , pomme ,pamplemousse,orange  ou encore raisin noir apprécient très bien la compagnie de l'endive . Il suffit d'oser .

Blanches et douces comment faire ?
 
Pour conserver la blancheurs des endives dans les préparations ,il suffit de les asperger de jus de citron en début de cuisson . Et pour l'amertume il suffit de creuser le cône central et de privilegier les cuissons à la poêle ou à l'eau . Vous pouvez aussi ajouter une cuillérée de sucre ou de miel !!

 Allez bonne journée , cuisinez et mangez des endives  ,c'est une alliée minceur !!
 Demain une recette .

Elvy
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je vois ton blog our la premiere fois ,a la suite du blog d,alex,vous avez des blog supert ,je vais revenir bonne soirée a toi  therese<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br />  Bonjour et merci de ton passage sur mon blog ,çà fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux visiteurs . Je vais aller dès que je peux faire un tour sur le tien .<br /> bises . elvy<br /> <br /> <br />
P
<br /> j'adore les endives particulièrement gratinées avec du jambon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour moi ce sont des endives !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> J'adore les endives et j'en mange de toutes les façons mais je ne crois pas que j'aimerais en dessert ...<br /> Bon week end ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> BONJOUR DOM !! il suffit d'essayer une fois , !!!! çà va souffler encore ce soir !!! bises et bon week-end .elvy <br /> <br /> <br />
M
<br /> quand j'étais enfant, je détestais ça! et mon père en faisait au jardin...et maintenant je vais en acheter, car je les aime! va comprendre ces mémés!!!!!bisous ma belle.<br /> <br /> <br />
Répondre