Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

La crèche animée de Bressuire (79)

30 Novembre 2010 , Rédigé par Elvy

 Puisque nous sommes à bientôt 3 semaines de NOËL , j'ai décidé ce soir de vous parler de crèche !!

 

 Mais pas n'importe laquelle !!! 2031

 Rien à voir non plus avec la mienne , celle de l'année dernière !

 Celle dont je vais vous parler ,  c'est celle de mon enfance  ,qui à fait l'objet d'un reportage aujourd'hui ,dans le JT du 13 h de Jean -Pierre PERNAUD .

 

 Je ne peux ,malheureusement pas vous mettre une photo de celle-ci pour illustrer mon billet , car il est  interdit de faire usage d'un appareil lors de la visite .

 Alors !! je ne peux que ,vous en conter  l'étonnante histoire .

 Elle a commencé " sa vie " en 1953 , grâce au génie d'un homme  , l' abbé Rochard , alors curé de la paroisse de Saint - Martin du Fouilloux ( 79 ) .La-creche-animee-de-Bressuire-deux-sevres

 Cet ecclésiastique   est un vrai génie du bricolage ,  un mécanicien électricien autodidacte ,une sorte de Géo ,trouve- tout , le  Mac Gayver de l'époque .

 Lorsqu'il commence à partir de 1950 à créer ses personnages  qui vont animer  sa crèche ,il y consacre pas moins de 2000 h par an .  Tous sont fabriqués et mu à  l'aide de moteurs et de  systèmes issus et faits  avec de la récupération ! Il faut dire  que pour son bonheur ,il était aussi ami avec un autre génie de l'électricité  C . H ,qui tenait  une boutique de réparation et  vente de télévision  et d'électroménager  dans une ville voisine  , et qui avait une passion comme lui pour les  trouvailles en tout genres !!

 

 Au début ,il n'y eut que quelques personnages . Puis chaque année ,la surface de la crèche augmentait ,et les  santons et les scènes  de la vie du  village de Judée aussi . Et ce qui augmentait surtout ,ce sont les visiteurs ,qui venaient de plus en plus nombreux des communes voisines. Le bouche à oreilles  finit par dépasser les frontières du département et alla bien plus loin encore . Si bien ,  qu'en période des fêtes de fin d'année, il y eut  des voitures  de toute la france  ,et il  fallu  faire  la queue  dans le froid pendant des heures , avant de pouvoir approcher le " spectacle " . Et quel bonheur de voir les enfants sortir avec des yeux émerveillés.Les miens l'ont été aussi à chaque fois . Proche d'une vingtaine de kms de la maison ,nous y allions chaque année !!

Je me souviens qu'à  l'époque ,nous donnions une participation de 1 f qui  était reversé à des  bonnes oeuvres , car le curé n'a jamais fait de commerce personnel avec   cet argent récolté !

   En 1972 ,  c'est l'heure de la retraite pour l'abbé , qui se retire  à  BRESSUIRE  au nord du département ! Il déménage sa crèche ,et la remonte dans un local tout neuf près de son habitation , où là, encore  les visiteurs vont affluer ,parfois par cars entiers et ce jusqu'au alentours de 1987, date où l 'abbé âgé , et fatigué cesse de s'occuper de celle-ci .

  EN 2003  à sa mort ,on découvre qu'il en avait fait don aux moines de Ligugé dans la vienne , et ces derniers accepteront d'en faire don à la ville de Bressuire .

  Et c'est alors que, s'est crée une association pour faire revivre cette crèche .

 Pendant 16 ans elle s'était endormie , livrée à l'humidité et aux souris . Depuis 2007,  date de sa remise en route , dans une ancienne chapelle de la ville ,tous les personnages et les mécanismes assistés par ordinateurs ont repris vie  et cette première année d'ouverture à vu passer 17000 visiteurs .

 Pour en savoir plus :link etlink

 Et pour revoir le reportage :link   

 Si donc pendant ces jours de fêtes de fin d'année ,vous passez  par BRESSUIRE ( axe Poitiers - Nantes , RN 149)  n'hésitez pas à aller passer quelques instants dans cet endroit en famille !! MAIS  n'oubliez pas de consulter les jours et les horaires de visites et de vous armer de patience !!

du23ue5g.jpg

 

 Allez l'abbé !!! du haut du ciel, vous devez être satisfait que votre oeuvre continue à faire des heureux !!

 

Bonne nuit . elvy

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pescher 05/12/2014 19:46

Quelle joie de la retrouver après 50ans ...

ECAULT Francis 09/12/2010 09:24



bonjour,


moi aussi c'est la creche de mon enfance, je suis nè à St Martin du Fouilloux (comme la crèche) et j'ai des bons souvenirs de l'abbé Rochard. Il y a un an je suis allé voir la crèche et j'ai eu
une agréable surprise, je me suis vu dans le petit film de présentation...


Au revoir


 



Rosedesneiges 02/12/2010 12:08



Magnifique histoire qui finit bien.Il est dommage que l'on ne puisse faire des photos de crèche car il y en a des superbes.bonne journée Elvy nousdans le blanc immaculé.


bisous


rosedesneiges



Coucou:0014: ♥ dom ♥ 02/12/2010 06:06



Petit passage rapide.
Je lis mais j'ai du mal à poster un commentaire.
Bon jeudi ! Bisoux

dom


 





 



alexomy 01/12/2010 23:08



Belle histoire.


Bises.