Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

La duchesse en sabots !! (Anne de Bretagne)

30 Avril 2010 , Rédigé par Elvy

 anneb

 

   Bonjour

 

 

  Je n'ai pas l'intention de vous faire un cours d'histoire , mais le fait est, qu'en publiant deux billets sur la chapelle du château d'Amboise , ma curiosité concernant  ce personnage a été un peu aiguisée !!

 

 

Anne de Bretagne  , la duchesse en sabots comme on la surnommait !

 

 A ce propos , vous souvenez -vous  ? de cette comptine que l'on fredonnait sur l'air de " en passant par la Lorraine " et qui disait

 

<< c'était  Anne de bretagne duchesse en sabots

  revenant de ses domaines ,en sabots mirlitontaine

 Ah! ah ! ah!! vivent les sabots de bois >>

 

  

 Vrai où faux ,portait -elle des sabots lorsqu'elle administrait et parcourait sa région natale ?

 

  La courte vie qui fût la sienne ,a- t'elle été heureuse ? Penchons -nous un peu sur ce que fût son existence .

 Elle  naît à  Nantes en janvier 1477 et meurt à Blois  en janvier 1514 , à l'âge de 37 ans .

 A 13 ans  en 1490 ,son père lui fait épouser par procuration le futur Maximilien 1er  d'Autriche ,qui deviendra roi des romains  et  Anne reine par la même occasion .

 

 Puis l'année suivante en 1491 , sa précédente union annulée elle épouse le  roi Charles VIII  au château de Langeais .  La voici de nouveau Reine ,mais des français .800px-Loire Indre Langeais tango7174

 

 15 et 21 ans sur ce tableau , on dirait des enfants ..... avec  déjà un immense  poids sur les épaules .  

   Le roi meurt accidentellement , 7ANS plus tard en heurtant avec son front un linteau de pierre  dans la montée cavalière du château de BLOIS .

  Anne pendant ces sept années de règne à ses côtés les passera quasiment  toutes ...ENCEINTE . Elle mit au monde six enfants qui sont tous morts en bas âge !!

 

  TROIS jours après le dc de son époux , le principe du mariage avec le roi  Louis XII est acquis  . Elle se remarie donc avec le successeur de son deuxième époux en 1499 et devient ainsi Reine des français pour la seconde fois .

  De cette troisième union naquirent 8 enfants , dont deux seulement survécurent  dont  CLAUDE DE FRANCE ( celle des prunes !!! lol ) qui épousa le roi François 1er .

 

  Voilà survolée en gros l'histoire de cette femme reine, par trois fois dans sa courte existence  qu'elle passa la moitié  en grossesses .!!!!!

 

  Pour ses funérailles , un poème écrit par un anonyme , est aujourd'hui chanté par le groupe breton TRI YANN

 

 " Si mort à mors ............etc...

 

 Je suis sure que si vous aimez ce groupe vous avez en mémoire ceci

 

 

  Bonne journée et   à plus tard ...  elvy

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

debaye 08/09/2011 23:57



Bonjour, je suis à la recherche d'un fascicule de pièce de théatre "la Duchesse Anne de Bretagne". C'est certainement ancien car ma mère a joué cette pièce dans son jeune temps ( les années 1944)
et elle aimerait la relire. Si vous savez où et comment je peux me procurer cet ouvrage souvenir, j'en serais très heureuse car pour le moment mes recherches sont infructueuses.


Cordialement, Martine Debaye



jdou 04/05/2010 17:53



Oui , je me souviens bien de la chanson de la Duchesse Anne ! Et ça ne me rajeunit pas ! lol !



pascale pierre 04/05/2010 09:22



joli cours d'histoire, et franchement tu sais bien racontée les choses, en tout cas moi j'ai pris plaisir à lire jusqu'au bout....amitiés pascale



mamdu29 02/05/2010 10:48



Bonjour Elvy! Anne de Bretagne était une sacré pièce d'échiquier dans l'Europe de l'époque, chaque "contrat" de mariage était négocié d'une main de fer pour que la Bretagne reste duché et non
ratachée à la France.Une femme comme on n'en fait plus, un caractère bien trempé, qui à la fin de sa vie partit en pélerinage(en sabot) autour de la Bretagne. Cette marche existe toujours en son
hommage:LE TRO BREIZ.Elle rassemble des centaines de marcheurs, qui sont rejoint par ceux de la région qu'il traverse. "Ils partirent 500 et par un prompt refort..." Le Tro Breiz c'est un peu ça!
Merci beaucoup pour cet article. Les Tri Yann animaient les Fez Noz de ma jeunesse. Je dansais toute la nuit au son de leur musique.Que de bons souvenirs!!!Gros bisous bretons Elvy (sous la
grisaille il va de soi!)Annie.



Channig 01/05/2010 09:49



En tant que bretonne bretonnante....je ne peux que connaître cette chanson d'un groupe que j'aime beaucoup et merci pour cette partie de l'histoire de France. Tu sais que chez nous (en Bretagne)
les routes à 2 fois 2 voies ne seront jamais payantes....pas d'autoroutes donc parce qu'Anne de Bretagne en avait décidé ainsi (je ne me rappelle plus à quelle occasion ....) mais nous avons de
très belles routes en général !!! On peut faire le tour de la Bretagne uniquement sur des routes à 2 fois 2 voies. C'est dommage de la visite ainsi d'ailleurs.


J'étais venue pour te souhaiter une bon 1er Mai et te souhaiter donc une bonne journée.    


Bisous Elvy