Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

La musse ?

25 Avril 2010 , Rédigé par Elvy

 Bonjour

 

 Que veux donc dire ce mot ?

 

 En poitevin une musse est ; un étroit passage dans une haie ..

 

 Souvent lorsque des bêtes paissent dans un pré ,et que l'une d'elle sort de l'enclos , le paysan emploie cette phrase en patois

 

 << mé ou qu'olé donc que l'a  (qu'elle a ) mussé >>

 

 Ne me demandez pas l'origine du verbe "musser " , il y a différentes possibilités ,je me tiendrai donc à museau ( y passer le museau , "musser " )

 

  Chez moi ,j'ai une " musse " un endroit creusé dans la haie pour les besoins d'un raccordement du tout à l'égout ,lors de la construction de notre maison il y a deux ans .

 

 4188

 

   Ce passage , nous avions l'intention de le boucher , mais au fil du temps ,nous nous sommes rendus compte qu'il était bien pratique d'une part  pour sortir  à pied ,sur la rue principale  et d'autre part pour aller glisser le journal dans la boîte à lettre des voisins ,et surveiller leur maison et leurs  poules lorsqu'ils partent  pour plusieurs  semaines .

 

Amis gersois , pour vous c'est " la porte verte " .

 

 Alors cette porte verte nous avons décidé de l'aménager ,de faire  deux marches pour descendre chez nous .

 

 

portillon campagnard 001 

 

 

 

 Et voilà ce  à quoi nous aimerions qu'elle ressemble dans l'avenir .

 

 

 

 

 

 Point n'est besoin d'y planter un rosier puisqu' il y en a déjà un sauvage  déjà en place,que nous n'aurons plus qu'à palisser et laisser courir sur un arceau .

 

 

 Un chevrefeuille sauvage  pousse aussi à côté de l'églantier .

 

 

  Voilà c'était un petit clin d'oeil pour les nouveaux fermiers de la colline aux bleuets : http://collineauxbleuet.canalblog.com , qui voulaient savoir où en était notre " porte verte "

 

 

 

 Bonne journée à tous . elvy

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelly 28/04/2010 21:44



Quelle est bonne l'idée !!!! Avec nos voisins nous sommes séparés juste par un treillis, Roro a mis tout le long des clématites, nos gentils voisins sont contents, elle devient belle et fournie,
Roro l'a plantée il y a 4 ans. Notre limite de propriété nous l'appelons le mur des lamentations, gentiment bien sûre à cause de nos maris qui se plaignent toujours de leurs épouses.


Très important l'entente avec les voisins, surtout quand on arrive gentiment sur les 70 ans, on peut un jour ou l'autre avoir besoin d'eux.


Bisous, bonne fin de semaine.



jdou 27/04/2010 14:53



On a vu "avant", on a vu le "futur espéré", mais où est le présent ?



bricabrocamoi 27/04/2010 13:36



el lé bé grande chette musse !!!..


oh peu y passa un bu !...


J'adore  découvrir derrière les musses !!!...


Bon mardi Bizzzzzzz



marijo 26/04/2010 23:48



Holalalala ... encore cet adorable piège musical. Bon bin je vais rester un peu même s'il n'y a rien de neuf.  Bisou vers le poitou



Moro 26/04/2010 22:06



Bonsoir Elvy,


Chez nous, là où je suis né, en Bretagne dans le pays Gallo, on emploie l'expression "être bien mussé" quand on est confortablement installé au lit avex les couvertures qui montent jusqu'au ras
du nez !


Bonne soirée


Bernard