Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

La pointe de Trévignon

22 Septembre 2010 , Rédigé par Elvy

bretagne 2010 306

 

Pour y arriver : il faut laisser la nationale 165 qui va de Nantes à Brest ,et bifurquer  direction Pont Aven ,25 kms après LORIENT .

 On traverse par la suite  RIEC  sur BELON et son petit port ostréicole , là , où sont élevées  les fameuses ( et chères !!! lol ) huîtres plates . Puis on arrive au pays des galettes et des traou-mads, au bord de l'Aven ( pas eu le temps de s'y arrêter ,il  a fallu faire un choix ) . Après la traversée de la ville on prend direction NEVEZ  et de ce petit bourg breton ( j'en reparlerai dans un autre billet )on rejoint la côte et le bord de mer à Raguenès .

 

bretagne 2010 303

 

 

bretagne 2010 302

Raguenès

 

   J'ai découvert cet endroit à l'été 1989 ,c'était   nos premières vacances avec la caravane ( et elle a été baptisée ,il a plu des trombes d'eau tout le voyage aller ). Les enfants avaient 5 et 11 ans et nous avions choisi ce lieu parce  qu'il n'était pas très loin de notre domicile , que la route était belle ( pas facile de tracter pour la première fois ), l'endroit facile d'accès et le camping confortable .

 Nous y sommes resté 2 semaines et avons eu le temps ,malgré une météo moyenne de " rayonner " aux alentours et de découvrir des merveilles ,comme cette pointe .

  Je voulais donc y retourner pour constater si c'était toujours ausi beau que dans mes souvenirs .

 Je n'ai pas été déçue ,rien n'a vraiment changé ,si ce n'est quelques constructions nouvelles , mais ,le côté sauvage est toujours là ,sans urbanisation à outrance !

 

bretagne 2010 316

 

 Placé sur l'extrême pointe ,ne ressemble -t'il pas à un château écossais ?

 A l'origine c'était un fortin de " type VAUBAN "  qui servait à garder la baie de Concarneau  . Au XIXème siècle il a été vendu par les domaines nationaux au Dr Arthaud  ,qui enrichit l'édifice d'un château de style écossais( nous y voilà !! ) . Pendant la deuxième guerre mondiale ,il a été incendié par les allemands  ,puis reconstruit à l'identique . Aujourd'hui , il appartient à un privé .

 

 Trévignon  fait partie de la commune de TREGUNC  ( 29 ) . Lorsque l'on quitte cet endroit , on découvre à la suite un petit port, à l'abri dans une anse , et des belles plages de sable blanc .

 

bretagne 2010 314

 

Alors que nous prenions notre repas , nous avons eu le plaisir de recevoir la visite d'une mouette muette et pas farouche , je crois qu'elle attendait que nous déguerpissions ,pour se délecter des reliefs du déjeuner .

    Ce que nous avons fait quelques instants plus tard ,non sans avoir fixé

 

bretagne 2010 315

 

La flore des alentours !!

 

  A plus tard pour la halte suivante !!

 ELVY

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eleonor 27/09/2010 11:21



c'est beau la France, cause nous en encore et encore, ça iade a attendre les prochaines vacances....



marie des vignes 26/09/2010 09:57



Quelle belle balade, je sens les embruns sur mon visage, superbe Merci de nous faire partager ces belles photos Bisous MTH



bricabrocamoi 25/09/2010 19:06



Ah oui ... remarque c'était plus sage !...


d'avoir le droit !...


Et t'as fait quoi des clafoutis ? ... lol..


Et ta réserve pour l'hiver ...


******


Ca allait alors ... pas trop fatiguée par la marche !...


Bonne soirée ... bonjour à ton z'homme..


Bizzzzz


 



bricabrocamoi 25/09/2010 09:42



Alors comment qu'ô va à matin ?... 


Remise de ta balade...


Je te fais des bisous ... A+++



jacques87220 24/09/2010 22:43



Bonsoir Elvy


Que des endroits ou nous sommes passés


Riec s/Belon j'y achete mon poisson a l'arrivée des chalutiers et le congele dans le camping car Pont Aven je regarde les peintres!! C'est merveilleux ces vacances en Bretagne


A l'epoque ou j'avais la caravane nous allions a Fouras , qui etait alors un village de pecheurs mais ensuite tout s'est construit et Fouras est devenue une ville de touristes !! Voila


Je suis heureux que les vues aeriennes te plaisent ça fait plaisir


Bisous a toi


Jacques