Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Le lac ......

23 Mars 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #j'aime voyager

fin janvier 2012- neige et royan 275

 

 

fin janvier 2012- neige et royan 279

  J'aurai préféré ce jour -là avoir sous les yeux ,la clarté et la lumière d'un ciel d'été .Hélas !!! ce ne fût pas le cas  et malgré un ciel bas ponctué de nappe de brume , j'avoue que j'ai été émerveillée par la  beauté de ses eaux et les sommets environnants !!

 

Le lac d'Annecy, surnommé quelquefois « lac bleu », est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie. Par sa superficie, il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman

 Pour plus d'infos :link

 

 

 

 

 

 

fin janvier 2012- neige et royan 278

fin janvier 2012- neige et royan 285

 

 

 

les roselières du lac :

En 1928, année de l’étude de Marc Le Roux sur la faune et la flore du lac, les roselières s’étendaient sur 180 ha (1,8 km²). En 1976, elles n’étaient plus que sur 16 ha (0,16 km²) et cela s’est encore un peu amenuisé à notre époque même si des mesures ont été prises comme la création de la réserve naturelle du Bout-du-Lac, les restrictions de navigation, la plantation de pieux, etc.

La principale roselière est celle du Bout-du-Lac, il y ensuite celles de Saint-Jorioz et d’Annecy-le-Vieux au petit port.

La roselière est un élément important de la vie du lac, c’est en effet une zone d’eau peu profonde où l’eau se réchauffe très vite et où la vie permet de prospérer. D’abord les plantes aquatiques qui vont permettre aux animaux de se nourrir, mais également de se cacher et se reproduire.

Elle joue également un rôle dans la propreté du lac, à la façon d’une station d’épuration: elle filtre les matières et permettent leur décantation. De plus, les plantes comme les roseaux assimilent dans leurs tissus des polluants comme le phosphore, le nitrate, mais également le cyanure ou des hydrocarbures.

 

fin janvier 2012- neige et royan 286

 Foulque macroule

 

Avifaune 

 On trouve  ; bruant des roseaux , cygne( il y a même eu en 2002-2003, un rarissime cygne noir vers la réserve du bout du lac) cormoran ,fauvette ( rousserole turdoïde , verderolle et effarvette ) goéland ,grèbe huppé , héron , mouette rieuse et râle d'eau .

 Plus rare , goéland cendré ,gros becs casse -noyaux ,martin pêcheur . Depuis 2009 , on peut également remarquer un couple de canards blancs sur le Thiou ,plus trappus que les colverts ,il semblarait qu'il s'agisse de blancs de l'ALLIER ,adaptés à l'état sauvage . Ceux-ci compensent l'absence des canards de barbarie qui avaient pû être aperçus les années précédentes . Il existe plusieurs espèces de canards . Les plus nombreux sont les colverts , mais on trouve aussi ,eider à duvet ,fuligule milouin,fuligule morillon , harle bièvre, macreuse brune . Plus rare , canard chipeau, garrot à oeil d'or ,harèlde boréale ( les hivers très froids), nette rousse.

 

 Et puis les castors !!

 

fin janvier 2012- neige et royan 280

 

 

 

 



Seulement quelques heures passées dans ces endroits ,  m'ont laissée sur ma faim !!   Donc !! je sais ce qui me reste à faire : programmer un séjour , uniquement sur la ville d'ANNECY et de ses environs !!

 BON WEEK- END  et désolée de n'être pas plus présente sur la blogsphère , mais beau temps oblige , les travaux de jardinage sont à l'emploi du temps tous les jours !!

 A bientôt . ELVY

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nini 27/03/2012 10:39


Très beaux paysages, même embrumés !


Bonne journée

juliette 26/03/2012 18:41


Si tu étais allée au lac d'Annecy aujourd'hui, tu aurais pu prendre de sacrées belles photos, bien que les tiennes sont déjà jolies..J'aime bien les 1eres...Tu es tombée sur le charme du lac,
tout comme moi..J'espère que nous pourrons y aller un petit week-end avec mon mari, même s'il nous faut  4heures de route...

Mapoulette ! 25/03/2012 18:43


Tu as réalisé de superbes clichés du lac, et j'aimerai bien faire un tour vers la roselière.....sûrement des piafs à observer !


bisous !

virjaja 25/03/2012 11:07


j'aime beaucoup tes photos, ça donne de la douceur cette brume. bon jardinage...je fais pareil en ce moment, il y a du boulot! gros bisous Elvy. cathy

bricabrocamoi 24/03/2012 21:34


Le brouillard a aussi du charme !... 


Sur les photos en tout cas . 


***


Un temps merveilleux pour le jardinage ...


mais pour ma part je n'ai pas encore commencé.


***


N'oublies pas les tomates . Lol... ))


Bonne soirée. Bizzzz)