Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Le péril jaune ....

28 Février 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

 

 Lorsque le confiturier Michel de Notre Dame ( alias NOSTRADAMUS) , proche ami de la reine CATHERINE DE MEDICIS,  prédisait dans ses écrits que ; le péril serait jaune , sous entendait -il que nous allions un beau jour ,être victime en europe de l'invasion des hommes aux yeux bridés ( qui au vu du reportage de samedi soir  là :link  sont  déjà massivement en marche )  ?, ou voulait -il sous entendre que nous devrions partir en guerre contre des nouveaux conquérants du genre plutôt insectivores !! ?

 

 

frelon-asiatique Car ,quelques jours avant l'arrivée du printemps , ils sont là , bel et bien implantés dans notre département  .

 

 Je veux parler de ce frelon asiatique , arrivés à BORDEAUX , en  l'an 2000 , via un container transportant des poteries chinoises .

 

  Depuis , il a colonisé tout l'ouest  notamment le long des cours d'eau  et fonce à la vitesse grand V  sur les départements encore vierges de sa présence .

 

 

 

 

fig1 Carte France frelon asiatique-10-13-09-10-04

Dans la capitale de la gâtine (PARTHENAY 79 ) , l'an dernier aucun nid n'avait été recensé , mais cette année le groupements de producteurs et d'intérêts apicoles des deux sèvres  ( GPIA ) en a déjà dénombré sept .Et si rien n'est fait, celà peut ensuite aller très vite . En un an par exemple , dans le sud du département ,on est passé d'une dizaine à une soixantaine de nids recensés .

frelon

 

  

 

Car le frelon asiatique est un redoutable insecte prédateur ,très invasif ,tueur des abeilles, qui a un éffet dévastateur sur l'apiculture !!

 

 Pour l'homme ,il peut être aussi dangereux ,au même titre que la guêpe ou l'abeille .

 Comment le reconnaît-on ? 

( Il a les yeux bridés )  lolllllllllllllll Il est plus petit que le frelon normal et son anneau est Orangé et non pas noir et jaune  .

 Quand à son nid , il est impressionnant  ,nid-de-frelon-asiatique

 

 Et souvent haut perché dans les arbres . Il est composé d'une matière comme une pâte à papier .Autre spécificité : l'entrée du nid est latéral et non pas dessous comme le frelon normal !!

 

 Et si on en a chez soi , que faire ?

 ICI dans le 79 , les pompiers n'interviennent pas , sauf en cas d'urgence comme les écoles ,ou un lieu public .Nulles autres solutions, donc , que d'appeler des sociétés spécialisées privées ...... et payantes . On peut aussi contacter un apiculteur référent ou les piéger soi-même . Il convient également de le signaler à la marie du village qui relaie l'info auprès des organismes spécifiques .

1830nid%20frelon%20asiatique

 

 Comment pièger la " bête " et pourquoi le faire maintenant ?

 Entre mi février  et mi- avril , les reines fondatrices sortent de leur hibernation pour construire leur nid et s'y reproduire . Un nid correspond à 15000 frelons , il convient donc de les piéger lors de cette période .

 Les pièges  seront faits avec des bouteilles en plastique , on coupe la partie goulot à une dizaine de cms puis ,on  retoune  le goulot à l'intérieur de la partie restante . On verse alors un appât  , fait de bière , de vin blanc , de sirop de cassis  , dans le contenant , en espérant que beaucoup tomberont au fond et  s'y noieront !!

  Après  avoir lutté depuis de nombreuses années contre l'interdiction du GAUCHO et autres cochonneries,  comme  pesticides  utilisés dans l'agriculture et nuisibles à nos amies les abeilles , les apiculteurs sont confrontés à un nouveau fléau qui décime les ruchers !!

 SOYONS donc vigilents ,  semons des plantes mellifères dans nos jardins, pour inciter nos butineuses à venir se gaver de pollen  non traité et ainsi participer à la reproduction de nombreuses espèces de plantes !!

Car la mort des abeilles sur notre planète sonnerait le glas de l'espèce humaine !!

 

 Signé : MAYA.......................  ELVY

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

la mouette 05/03/2011 18:53



merci de nous le décrire  , c'est plus  simple pour l' identifier ,


cette bestiole n'est pas encore en Normandie, déjà... que je n'aime pas du tout ça le frelon  ! si celui ci fait du ravage , je vais lui faire sa fête  !


je connais le nid de frelon  , j'en ai trouvé un , la bestiole commençait à le construire 


je te mets  la photo


bonne fin de journée






jdou 03/03/2011 19:27



Bonsoir Elvy. Brr ! j'en ai la chair de poule ! J'espère que sa progression va être stoppée. Chez nous les pompiers se déplacent en cas de nids de guêpes, moyennant 60E. Bisous



mathieu marie therese 03/03/2011 15:08



Bonjour Elvy si j'adore la musique de ton article, je dois dire qu'il m'a fichu "le bourdon" et c'est vraiment à faire peur  bonne journée bisous MTH



bricabrocamoi 03/03/2011 13:59



Evodemment ... c'est pas en observant les bourgeons en l'air !!..


que tu vas voir les jolies petites fleurs par terre ...


Et pour les pissenlit si si ... il y en a ...


Bon jeudi. Glacial !... cho vent ...lol..



Phéline 02/03/2011 20:42



En Dordogne nous sommes nous aussi confronté à ce problème. L'année dernière nous avons réussi à piéger presque 50 reine vespas velutina nigrithorax, cette cochonnerie de frelon asiatique. Un ami
apiculteur à 800 mètres de chez moi en a piégé 70 pour sa part.


Cette année réinstallation des pièges dans mon jardin, la seule mixture qu'ils apprécient chez moi c'est de la bière ambrée de chez Jenlain rallongée avec du sucre.


 


Espérons que nous pourrons encore tous ensemble continuer à piéger un maximum de ces frelons !