Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Le tram ..." c'est chouette "...

26 Janvier 2013 , Rédigé par Elvy Publié dans #Divers

 

 

 

  Image tram

 

 

 

dixit MARTIN  !!!! (ici celui de brest )

 

 Jeudi après - midi ,je ne suis pas allé à l'école .

 Je suis parti en voiture avec maman ,pour aller dans une grande ville qui se trouve à 150 kms de chez nous, et qui s'appelle NANTES .

 Mamy ,nous a accompagnés ,et même qu'elle s'est mise en colère dès qu'on a eu passé le dernier rond - point en sortant de notre ville , alors  que devant la voiture de maman ,un gros camion obstruait le paysage et ralentissait la circulation  !

 Je l'ai entendue qui disait (et même qu'elle a dit un gros mot !!)

 

 - <<  C'est pas possible , il va falloir rester derrière encore  pendant  30 kms ,  quand est-ce que les pouvoirs publics vont enfin pouvoir se mettre d'accord  pour nous passer cette route en 2 fois 2 voies , ?>>

  ( La voie à laquelle ma chère mamy fait allusion, c'est la RN 149,  qui va de  Nantes à Limoges  via POITIERS  et cette route fait partie de la mortelle RCEA ( route centre europe atlantique ) qui rejoint l'EST de la France )

  Bref !!quand elle eut fini de rouspéter ,et comme je ne voyais rien du paysage , ma sucette dans la bouche et ninnin dans la main , je me suis endormi .

 Lorsque j'ai ouvert les yeux , j'ai senti que la voiture roulait plus vite ,même que le ronronnement du moteur me faisait peur ,et j'ai vu qu'il y avait toujours des gros camions ,mais que cette fois ,nous passions devant !!

 J'ai dit :

- << Dis maman , c'est quand qu'on arrrive ? >>

- << Bientôt ,mon chéri  >>

 Et mamy a dit à maman :

- <<  Tu crois  que tu vas pouvoir garer facilement la voiture au centre - ville ?>>

- <<  Mais maman ,je ne vais pas aller jusqu'au centre , on prend le périph sud , on s'arrête à St Sébastien sur Loire  et on prend le TRAM >>

 

 Et moi :

- <<   C'est quoi TRAM  ?>>

 Et Mamy de répondre à la place de maman ,occupée par le flux de la circulation !!

- <<  Le tram ,mon titou , c'est comme un train qui circule dans les rues ,les

 gens montent dedans ,puis descendent lorsqu'il s'arrête , puis vont où ils veulent.>>

 Quelques instants plus tard ,on a quitté le périph ,j'ai vu plein de ponts et une grande rivière . Mamy m'a dit que c'était la LOIRE et qu'il y avait beaucoup d'eau à cause de la pluie qui n'arrête pas de tomber depuis 1 bon mois . Après ,maman  a garé la voiture ,on est descendu , j'ai mis mon manteau et mon bonnet , j'ai donné la main à maman et à mamy ,on a marché sur un petit chemin avec plein de rayures vertes , çà m'a donné l'envie de sauter .

 Puis  nous sommes arrivés à la gare ,j'ai vu plein de bus et sur le quai maman a pris un ticket dans une machine  . J'ai demandé à maman où il était le tram ,puis je l'ai vu arriver sur les rails ! Il s'est arrêté  ,les portes se sont ouvertes . Mamy qui me tenait la main est montée avec moi . Et maman qui hésitait quant à la destination ...............  a vu les portes se fermer devant elle et le tram partir avec nous deux  !!!!!!

 

 Je me suis mis à pleurer ,parce que j'avais peur de ne plus revoir ma  maman , mais mamy m'a consolé en me disant qu'on allait descendre au prochain arrêt et la retrouver dans l'autre tram qui suivait !!

 C'est ce qui est arrivé !!

 Après on a cherché le grand hôpital où nous avions rendez-vous . J'ai aperçu au loin une grande tour et j'ai dit à mamy :

- << Regarde la grande  maison >>

Maman a dit :

- <<  C'est la tour de bretagne elle est au centre -ville >>

  C'est comme çà, que j'ai appris par la suite que maman connaissait bien l'endroit où nous étions, puisqu'il fût un temps où elle y a résidé pour ses études !!

 Après on est entré dans un immense maison , il y avait plein de couloirs ,avec parfois  des panneaux de toutes les couleurs sur les murs !! çà m'a amusé et comme on était en avance ,je me suis mis à  les nommer toutes .

  Ensuite on est arrivé dans un grand hall  ,maman a demandé des renseignements puis on est allé monter dans l'ascenseur et dedans c'est moi qui ai appuyé sur le bouton , le 7 ,pour le faire arrêter !!

 Puis on a attendu dans une salle où il y avait d'autres petits enfants , avec leur papa et leur maman , même qu'il y avait une petite fille qui avait le carnet de la même couleur que le mien !!

Comme c'était un peu long ,mamy est venue jouer avec moi dans le petit coin réservé aux enfants .

 Puis une dame m'a appelé . Je suis entré dans une pièce où il y avait deux dames et deux monsieurs en blouses blanches .

 J'ai été gentil ,je n'ai pas pleuré ,ils ont examiné mon nez et l'ont même pris en photo .

 Ensuite tout le monde a discuté avec maman , puis on est sorti et on a repris encore l'ascenseur pour descendre .

A la sortie j'ai dit :

- << Il est où le tram , on va remonter dedans ?>>

- << Bien sûr ,il faut bien que l'on retrouve la voiture >>

 

 

J'ai refait le même parcours ,mais cette fois nous étions tous les trois ensemble , pourtant à un moment j'ai perdu mamy de vue , et j'ai demandé à maman où elle était .

 Ensuite on est allé à la voiture ,puis on est reparti ,il faisait presque nuit !  et quelques kilomètres plus loin ,je n'ai plus rien vu des lumières !!

 Lorsque je me suis éveillé , j'ai entendu maman qui pestait de nouveau contre ces gros camions se suivant presque en file indienne ,qu'on ne peut pas doubler et qui causent d'énormes ralentissements .

 

Arrivé à la maison , je me suis empressé de raconter mon aventure à mon papa et à ma soeur !

 Puis mamy m'a dit :

 - << tu appelles papy pour lui dire qu'on est arrivé ,et que je vais rentrer bientôt>>

- <<  ALLO , papy ,çà y est on est de retour , mais tu vas devoir  chercher une autre mamy ,elle est restée là- bas, dans le tram >> lolllll

 J'aime bien faire des farces !!

 Voilà !! c'était un épisode de ma vie de petit garçon de 3ans1/2 ,propulsé un moment dans celle des adultes !!

 L'histoire entre moi et le tram va se poursuivre dans trois mois  , lorsque j'irai de nouveau là-bas ,afin que le gentil chirurgien m'enlève ce truc moche qui m'a poussé un beau matin,sur l'aile droite de mon nez !!!

Maman et papa sont un peu inquiets ,car on va devoir me prendre un morceau de peau derrière l'oreille pour mettre une pièce à mon nez !! Et si il me poussait une oreille ?

 Mais je sais que çà va bien se passer !!!!

 

Mamy jojo, viendra vous donner des nouvelles !! mais auparavant en mars c'est elle qui fera découvrir le tram à Papy !!

 

 

  Martin.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

channig 01/02/2013 22:59


Sacré p'tit bonhomme de Martin ..... ta mamie nous la raconte si bien !! On resterait à son écoute de longues heures. Il l'a certainement vu comme tu le dis .... ton adorable Martin qui va déjà
avoir de petites misères !!  


Bravo Elvy tu aurais dû faire du théâtre  ; mais je crois que tu as quelques expériences et de toute façon tout n'est pas perdu !! 


Tu sais depuis dimanche je viens d'essayer de chasser la grippe hors de moi : saleté de virus qui s'est invité ..... ça m'a pris lorsque nous allions chez les enfants dimanche midi : froid,
tremblement et courbatures. Je crois que ça va aller de mieux en mieux (il faut dire que j'éavais été vaccinée alors la fièvre a été moins forte et m'a quittée ce matin ...) !! 


A bientôt et gros bisous à vous deux ; à Martin aussi bien sûr. Passez un bon WE.

la neo morvandelle !! 30/01/2013 18:59


Eh bien dis donc ce petit Martin à la plume qui le démange.....c'est mimi cette façon de raconter cette visite pourtant pas très drôle.....


on lui souhaite le meilleur pour la suite !


gros bisous !

@nika 30/01/2013 10:40


Tu as vraiment le coup pour raconter une histoire. C'est super et Martin est un petit garçon très amusant.


Gros bisous


PS :as tu changer d'adresse mail, tout ce que je t'envoie me reviens, bizarre

Mitou 30/01/2013 04:44


coucou Elvy


Un vrai périple que vous n'oublierez pas !! et le petit bonhomme non plus !!!!


pas facile d'avoir des petits problème déjà si petit mais tout va bien se passer !!


à présent ils font tous des miracles encore impossible 10 ans en arrière !!!


gros bisous


MITOU

Sylvie 28/01/2013 14:32


suite à notre conversation, me voici là pour lire ton article, qu'il parle bien ce petit et quel vocabuaire ! n'empêche que petit bonhomme ce n'est pas rigolo pour lui tout ça, mais tout se
passera bien.


je referme l'ordi et file voir mon jardin pendant qu'il ne pleut pas ! bisous.