Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Les dents du lac ....

11 Mars 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

fin janvier 2012- neige et royan 071

Lorsque j'ai aperçu cette magnifique !!! lolllllll  oeuvre ,érigée presque sous les fenêtres de l'IMPERIAL PALACE , j'ai de suite pensé ,vu la  taille  " bûcheronne avec laquelle elle avait été exécutée  ,que l'auteur ne pouvait être que : mossieur le Castor !!

 

fin janvier 2012- neige et royan 287

Puis ,constatant  que tous les troncs des arbres avoisinant bénéficiaient de la même protection grillagée à leur base, l'idée à fait son chemin .....

 Lorsque,je fais    part à ZOM de ma conclusion , il me répond << Impossible ,pas dans ce lieu >>

 Et comme bien sûr ,je n'avais pas mon moteur de recherches favori à portée de doigts ,on en resté sur une réflexion !!

 

Et ce n'est qu'au retour à la maison que j'ai eu confirmation !!

 

  castor-6

 

 

 

 Le castor est bien présent ici dans la réserve du Bout - du  lac  , car sa population ayant disparu pendant un certain nombre d'années , il a été réintroduit ,en Haute - Savoie en 1973 . Quelle en est la population actuelle ?  on cite 3 familles ,mais une opération de comptage aurait lieue prochainement ,pour en donner la situation exacte !!

 

 Un peu de biologie  

   

 

Le Castor est le plus grand Rongeur européen. Il possède une silhouette lourde et massive. Sa queue est en forme de palette, écailleuse et large de 12 à 16,5 cm. Les orteils sont palmés pour permettre une nage aisée. Les narines et  les conduits auditifs sont obturés pendant la plongée. Les yeux et les oreilles sont assez petits et les pattes sont courtes. Il n'y a pas de
dimorphisme entre les deux sexes (chez les 2 sexes, l’appareil urogénital débouche dans un cloaque axial). Le Castor possède de grandes incisives orangées (les supérieures sont les plus courtes). La fourrure est brun foncé à gris noir au dessus, très dense, et un peu plus clair au dessous.

Indices de présence

On peut déceler la présence du Castor grâce aux différents types  de  gîtes qu'il  occupe en fonction du milieu : huttes  ou  terriers

On décèle également sa présence grâce aux arbres abattus (souche taillée en biseau), aux écorces rongées, aux amas de branches dans l’eau (provisions pour l’hiver), aux restes de repas (morceaux d’écorce, copeaux). Localement, le Castor construit des digues avec des branches, de la terre et des tiges elles atteignent 100 à 150 m de long et 1m de haut (Le Castor ne construit pas de digue en Lorraine et il habite généralement un terrier creusé dans la berge).

Les Empreintes antérieures ont une taille d'environ 5,5 x 4,5 cm (5 doigts mais souvent on n’en voit que 4) alors que les empreintes postérieures, beaucoup plus grande ont une taille de 15 x 10cm. La palmures est parfois visibles dans la boue molle.

Dimensions

Le Castor possède des tailles variables en fonction des régions. En France et en Lorraine, La longueur du Castor est de 75 à 90 cm pour un poids de 15 à 38 kg maximum. La queue est de 25 à 35 cm.



dent10 

 

 

 Vous avez vu ses dents  ???

 

 

 Bon la prochaine fois que j'irai me promener au bord du lac , je lui laisse une boîte de crayons pour qu'il les taille !!!! lolll

 

 

 Bon dimanche . elvy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> impressionnant<br />
Répondre
N
<br /> De bien jolies dents... un peu jaunes certes mais efficaces!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi Bises<br />
Répondre
R
<br /> Des bisous Elvy et du beau soleil pour toi j'espère que tu en as aussi chez toi<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre
M
<br /> Mieux vaut ne pas être mordu par un castor !<br />
Répondre
M
<br /> C'est impressionnant ces dents...  on comprend pourquoi les arbres sont protégés sinon ils ne résisteraient pas<br /> longtemps ! Je viens de rentrer du jardin...le temps est superbe malgré le petit vent d'est...mon vieux corps va certainement ne pas être content demain...je l'ai mis à rude épreuve...il n'avait<br /> plus l'habitude...bonne soirée bisous malou<br />
Répondre