Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Lundi , rando

5 Mai 2010 , Rédigé par Elvy

4205

 

 Je n'avais pas chaussé les chaussures de marche depuis deux mois ,alors  ce fût dur ,dur physiquement pendant les deux premiers kilomètres ,et à un moment  dans une montée ,si en plus de mon bâton , un bras ami  ne s'était pas tendu , je crois que j'aurai rebroussé chemin !!

 Mais une fois après avoir bien soufflé et les muscles chauds j'ai pu continuer jusqu'au bout . Et tant pis si je suis arrivée un quart d'heure derrière les autres , je me suis régalée en admirant ce que la nature me donnait  en spectacle .

 J'avoue, que pour moi c'est la saison, où j'aime le mieux parcourir les sentes et les chemins de ma belle gâtine .  Tout çà parce que vous avez pu constater que j'ai une passion pour les plantes  , et qu'en ce moment  c'est l'apogée de leurs pousses et de l'éclosion de leurs fleurs .

 Dans 1 mois , il ne restera pratiquement plus aucune trace de certaines puisqu'elles auront  été victimes des faucheuses et autres engins mécaniques .

 J'aime cette  portion de chemin qui longe le bord du Thouet et qui va du gué de VERNOU jusqu'au bourg de Gourgé

 

 

 

 

 

 

4210

 

 On y trouve toutes sortes d'essences  , y compris du lilas . L'aubépine blanche est à peine éclose et bientôt les ombelles des sureaux  vont embellir et embaumer les haies .

   Sur le bord d'un fossé une belle bleue , a attiré mon oeil Muscaris-a-toupet

 

 J'en ignorai le nom , et en arrivant ,j'ai du demander à mon copain gogo de quoi il s'agissait

 Il m'a répondu que cette plante  était le MUSCARI à   TOUPET   , de la famille des Asparagacées ( asperges ) , qu'on l'appelait aussi queue - de -poireau , ail à toupet  ,car son plant ,est un bulbe qui se consomme , confit dans le vinaigre ,et   qui est très prisé de l'autre côté des ALPES , par nos voisins italiens qui le trouvent en bocaux dans tous les supers marchés sous le nom de " lampacione " . Ils accompagnent paraît-il les viandes et les charcuteries .

 Le nom de muscari vient de musc , à cause de la forte odeur de musc qu'il dégage !!

  Suis revenue ,fatiguée mais encore un peu plus savante au coucher !!! lol

 

elise-et-marine-anniversaire-23mai-2009-016.jpg

 

   Bonne journée . elvy

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jdou 10/05/2010 18:52



T'en fais des belles randonnées dans de la belle nature ! Ca vaut bien un peu de fatigue.



virjaja 07/05/2010 22:42



je fait comme toi, je profite tant que les fleurs sont encore la!!! je ne savais pas que le bulbe de ce muscari était commestible...



Malouchette 05/05/2010 15:01



Tu as été courageuse il ne faisait pas trè beau lundi ...mais quand même meilleur qu'aujourd'hui...il neige...l'homme fait la sieste...il ne peut pas travailler dehors...nous allons quand même
nous préparer pour aller au cinéma...se marrer un peu, je crois que ce sera 'Camping 2"...sans prise de rête, bon moment de détente...bisous friquets Malou



Rosedesneiges 05/05/2010 13:46



tu as bien raison d'aller doucement et de découvrir les merveilles de la nature.En c emoment elle nous offre un vilain temps dommage


gros bisous


rosedesneiges






Soizig la Dinannaise 05/05/2010 10:09



Bonjour Josette quelle belle journée tu as passé!!


Moi aussi j'aime la nature à cette époque, elle éclate en couleurs, en odeurs, c'est enchanteur.


Quel dommage que je ne puisse plus faire de rando!


Bisous


Françoise