Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

On y danse ,on y danse ......

8 Mars 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Divers

 Sur le pont d'AVIGNON !!!

 

eh!! bien c'est faux , on y a jamais dansé ,!!!  Par contre SOUS le pont on y  dansait autrefois !!

 

 

Surlepontdavignon-waltercrane

 

Histoire d'une chanson !!qui a passé les modes et qui continuera d'être chantée par des générations futures !

 

Au XV ème siecle , de nombreuses chansons populaires qui accompagnent les noces  évoquent le pont d'Avignon .Elles sont appelées " chansons des oreillers ". On en trouve la trace dans de nombreuses régions de france ,et même au canada .sur le pont d avignon

  Ces chansons populaires inspirent peut-être Pierre CERTON,  compositeur de musique de la chapelle du ROY  au XVIème . Très connu à l'époque ce chansonnier , outre des historiettes comiques , et scandaleuses ,écrivait aussi des oeuvres religieuses. Il compose une messe " Sur le pont d'avignon " dont la mélodie est relativement éloignée de la chanson que nous connaissons aujourd'hui .

 L'air de la comptine sous sa forme actuelle apparaît en 1853 dans l'opérette d'  Alfred ADAM , crée pour l'Opéra Comique à PARIS , et intitulée , " l'auberge pleine".

 Le succès international ,  vient   quelques années après , avec une autre opérette , lancée en 1876 et qui s'intitulait finalement " SUR LE PONT D' AVIGNON "

 Les Avignonnais , en fait ne dansaient pas sur le pont,son étroitesse ne permettant ni farandole ,ni sarabande !!  

 

 

 

 

 Par contre ,la formation des îles et notamment celle de la Barthelasse , a développé une intense activité de pique- nique ,et de guinguettes qui a permis de transformer les berges du rhône en un lieu de détente et de loisirs,dès le XIX ème siècle . C ' est donc à cette époque , que l'on dansait sous le pont et non sur ..........

 

  Mais qu'importe l'histoire , on s'en fiche un peu !!!

 Continuons donc à croire , que les beaux messieurs et les belle dames ..... se faisaient la révérence en ce lieu .........................comme ci , et comme çà !!!

 

 

 ELVY

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AD-Mary44 devenue 49 18/05/2011 21:14



Une ville que nous apprécions énormément et de l'autre côté du pont, un endroit charmant et un petit hôtel qui nous laisse de doux souvenirs : L'Atelier.



Sylvie 10/03/2011 12:51



Bonjour Elvy, je passe chanter aussi avec vous toutes et tous ...


tout se perd ma bonne dame ... les beaux messieurs ne font même plus la révérence ! et ils dansent de moins en moins aussi ... enfin surtout les jeunes !


Bonne journée ensoleillée.



Elvy 10/03/2011 19:42



 COUCOU SYLVIE !!! c'est sûr que ceux qui fréquentent le plus les bals musette aujourd'hui ,sont ceux qui dansaient hier !!pas les jeunes ,qui vont en boîte et
qui reviennent souvent avec une cuite !! bises .elvy



dame de choeur 10/03/2011 10:01



j'aime beaucoup tes gravures ...bonne journée



jdou 10/03/2011 08:09



Bonjour Elvy. Je ne connaissais pas ce terme de "chansons des oreillers", pas plus que cette comptine venait d'une messe et d'une opérette. Merci donc d'avoir éclairé mon inculture. Bisous



Channig 09/03/2011 22:21



Etonnante l'histoire du pont d'Avignon ; on ne la connaissait pas vraiment alors  !! Tes dessins sont très beaux ...surtout le dernier. Il plairait aux enfants !!


Bonne soirée et bises ma belle.