Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Petit intermède ornithologique ...

8 Février 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

Neige - début février 2012 036

 En poitou ,comme dans la plupart des régions de France , la neige  a fait son   apparition , et a totalement modifié la vision que l'on a ordinairement des paysages familiers !

 Lundi après -midi , après avoir chaussé les après-skis , je me suis offerte une petite expédition ,vers une destination que j'affectionne particulièrement en toutes saisons !

 Vous connaissez mon goût et mon admiration pour tout ce que dame nature peut offrir d'intéressant à mes yeux !!

 Sur le chemin qui me conduisait à ma rivière favorite ,  en plus de mon accompagnement des merles , rouges -gorges , mésanges , troglodytes ( raberteau  chez nous en patois ), mes deux mirettes ont été attirées par ceci :Neige - début février 2012 082

Un oiseau de la groseur d'un merle , qui voletait de branches en branches ,chargeant son bec au passage de baies de fruits du lierre ( présent sur la 1ère photo ).

 Tiens !! me suis-je dit  celui-là je ne l'avais jamais observé , mais qui est-il ?

Neige - début février 2012 078

Intriguée , je suis restée plantée un bon moment pour observer son manège !!

 Et que je saute de branche en branche , et que je revienne en bas au bord du fossé à gratter et picorer sous un pied d'aubépine .

 Pas volage , ni appeuré le volatile !!

 

Neige - début février 2012 076

Quelque temps plus tard de retour à la maison ,je cherche sur gogo , en tapant : G R I V E  au hasard !!

 Bien m'en a pris puisque lorsque la page s'est ouverte ,j'ai de suite reconnu mon oiseau !!Neige - début février 2012 034

Mais des grives ( cet oiseau chapardeur ,qui en automne vole les grains aux raisins des ceps de vignes )il y en a plusieurs espèces .

 Celle - ci est la  Grive Mauvis ,qui se distingue de la grive musicienne ,par le plumage rooux présent sous ses ailes et  les stries blanches qu'elle porte au dessus des yeux !

 S'il est un proverbe qui dit que  " faute de grive on mange du merle " , je ne consommerai ni l'un ni l'autre , il sont trop beaux à voir et à entendre !!

 

 A Bientôt . elvy

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dalinele 06/03/2012 19:33


merci à toi, je sais enfin à quoi ressemble une grive! et je ne la mangerai pas certes, pôv petite!

Nini 20/02/2012 15:54


Tiens c'est drôle, chez moi j'ai observé une grive litorne, elles se ressemble, la couleur orangée n'est pas placée pareil .... tu peux la voir sur mon blog .... sous "nouvelle venue "je crois


Bonne fin de journée

Nanounita 17/02/2012 13:42


Il y en a une qui vient chipper la graisse des mésanges et les graines.! La neige est partie et on retrouve notre verdure et... la taupe qui reprend du service! Bonne journée Elvy

bricabrocamoi 15/02/2012 15:04


On dirait le même oiseau que le mien !... 


ça y est plus de neige .. ouffffffffff.


Bonne journée. bizzzzzzzzzz)

Sylvie 10/02/2012 13:58


Tu sais quoi ... moi je ne vais plus sortir j'ai la goule toute rouge à cause du froid, le petit vent sec m'a brulé le visage !


Bisous.