Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Petits canetons deviendront ......

2 Décembre 2009 , Rédigé par Elvy




Bonsoir !!

  Mes chères aminautes !!

  Dans toutes les régions de France  actuellement , c'est la période des marchés de NOËL , et les portes ouvertes dans de nombreuses fermes d'élevage de canards gras .

  Dimanche pour ne pas faillir à la tradition de la consommation du foie gras le soir du réveillon , et parce que lundi soir le cours de cuisine portait sur la cuisson de celui-ci " au torchon  ", je me suis mise à la recherche de la précieuse ( et convenons -le onéreuse  ) matière première .

Sur mon " canard "  favori du jour j'ai reperé une adresse idéale , et c'est en ma compagnie que vous allez visitez les lieux !!

 Tout d'abord : l'endroit



















Et comme vous pouvez le constater , j'étais ici en solitaire !!! lolllll


Ce lieu-ci , c'est comme dans tous les lieux touristiques  : la fin de la visite !!( qui vous est indiquée , par un joli panneau jaune , auquel est accroché un cabas, qui veut bien dire ,ce qu'il veut dire !) avec la boutique ,qui contient des produits alléchants ,à vous faire saliver et " bailler la gueule " du porte monnaie !!

  Mais revenons à nos .....canards !!!! 1800 petits canards  d'un mois et demi , "gambadant"  dans un enclos , arrivés dans ce lieu canetons de 18 jours , élevésavec un mélange de  maïs ( cultivés dans le coin s v p ) et qui dans quelques jours vont voir s'ouvrir devant eux ," les portes de la liberté" ,sur un parcours sportif des plus verts . Là , il vont courir ,s'ébattre  pendant 3 mois !!! ah!!! s'ils savaient ce qui les attends au bout !!

 Et ce qui les attends !!! bon  j'espère que notre B B nationale ne viendra pas lire mon blog !!

  Donc au bout de ce laps de temps , vient le moment du gavage!!

















Voilà donc ,nos deux compères embarqués 2 fois par jour , pour un tour de manège, comme à la fête foraine , recevant  à chaque tour  450 grs de bouillies de maïs dans le gosier , et ce pendant deux semaines !!

Pourquoi cette céréale ? parce que c'est la seule qui contient de l'amidon et que  c'est cette substance qui avec l'eau ,fait gonfler les foies et les font " cirrhoser " !!! Eh!! oui ce dont nous raffolons , ce sont des foies malades !!

 Quant nos petites bébêtes ont fini leur " indigestion " , vient le moment moins drôle de....... les faire partir au Paradis des canards !!!


































  En haut  ,à gauche c'est le portique où sont accrochés les animaux qui partent pour être anesthésiés ( je me suis bien fait préciser que ceux-ci ne souffraient pas ).Les trois autres photos font partie de l'épisode plumage , et il en manque une , puisque la dernière opération est un épilage à la main !!

 Maintenant vous connaissez la fin de l'histoire , je ne la raconte donc pas par écrit mais en images !!

 Petits canetons , sont  devenus !!


















Le régal des gourmands et des gourmets !!
  Voilà !!! sur ce , je vous laisse saliver !!

 J'espère que mon billet ,un peu barbare ne vous empêchera pas de dormir , et ne vous dégoûtera pas du foie gras !! ce qui n'est pas mon cas .

  Bonne nuit . ELVY       

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

eleonor 04/12/2009 17:29


c'est pas ma tasse de thé mais je conçois que certains s'en régale, il faut bien au moins que ça serve a quelque chose


bricabrocamoi 03/12/2009 22:10


J'adore ça ... Mais alors pas voir les petites bêtes !!!...
Bonne nuit.
Viens voter pour mon concours ce serait sympa...
Bon je te mets en amie OK.... Voisine ..Lol..


Malou 03/12/2009 15:10


Bonjour Elvy !!! C'est un peu dégueu'...manger des foies cirrhosés...et en redemander !!! Pauvres petits canards si gentils...finir de la sorte...ce n'est pas humain !mais...c'est normal c'est un
animal !!! Ceci dit, j'adooore !
Bizz Malou


marine-over 03/12/2009 10:41


je ne ferais pas honneur (oublié le pas)!!!


marine-over 03/12/2009 10:40


eh bien moi je ferais honneur au foie gras j'aime pas ça .bonne journée bisous:0010:marine