Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

quelle vie de vache ?

5 Avril 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Dans la gâtine et ses environs

    Voilà !!! je voudrai revenir sur le précédent billet et vos commentaires !!

 1 ) C'est vrai que je  me suis posée la question du stress des bêtes dans cette étable moderne !! eh!! bien je dois vous dire que, pour être restée 2 h sur place , je n'ai pas observé un quelconque comportement qui puisse me faire penser que celles-ci sont stressées !!534052164Ces dames, jouissant d'une certaine liberté , vont et viennent à leur guise  et se reposent quand elles en ont envie !!  Je précise qu'elles ne restent pas toute leur vie de vache dans cet endroit ,puisqu'à tour de rôle un troupeau est mis à la pâture dans les prés ,jouxtant la stabulation !!

   J'ai oublié de vous dire que le cheptel bénéficie  de  la musique .

2 ) Concernant les rendements ,ces dames ne sont pas malheureuses puisque depuis leur déménagement la production a augmenté par rapport à l'endroit où elles étaient avant !! on en déduit donc que l'endroit leur convient !!

3 )   Les litières sont très propres et par conséquent les animaux aussi , ce qui a considérablement diminué les mauvaises bactéries présentes dans le lait !!

4 )  Côté investissement ,çà n'est pas mon problème ,mais j'imagine comme vous la somme d'emprunts qui pèse sur les épaules des exploitants !!

 Mais , aujourd'hui ,pris dans l'engrenage de la politique agricole commune de l'UE , ont-ils le choix .?

  C'est un vaste sujet dont je ne suis pas en mesure de débattre ,n'étant pas impliquée dans le mileu agricole !! j'en resterai donc à l'observation et au constat!

276aubrmauv.jpgBONNE NUIT !! elvy

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie Pouvreau 21/02/2012 14:52


Bonjour


Je viens de visiter votre site que j'ai trouvé superbe. Vous avez fait de trés belles photos. Bravo!


Mon papa va avoir 80 ans. Il est originaire de Seran à côté de Cherves mais vit depuis trés longtemps en Touraine. Lors de votre escapade sur Cherves auriez-vous fait quelques clichés de ce petit
hameau? J'aimerais pour son anniversaire lui faire un livre des vielles photos de famille agrémentées des photos de son village.


Je vous remercie en tous les cas de nous avoir offert cette jolie ballade poitevine.


Cordialement


N.Pouvreau


 

marie des vignes 08/04/2011 15:41



Bonjour Elvy, très bel article, je ne bois pas de lait, je n'aime pas ça, mais j'aime bien les vaches et c'est vrai que la photo est pleine de tendresse! merci pour le partage  bisous
MTH



Rosedesneiges 06/04/2011 21:14



bonsoir Elvy


avant de te souhaiter une bonne nuit ,je te précise car je me suis mal expliquée sur mon billet.J'ai fait une verrine avec une mousse d'asperges sauce mousseline et des petits radis et compotée
de tomates cerises.pour le poulet j'aurais dû décortiquer le blanc et le présenter en filets mais sans l'os de la cuisse.


bonne soirée


doux bisous


rosedesneiges






bricabrocamoi 06/04/2011 20:39



Et si c'était toi ?


Tu choisirais le parcage ou la liberté ???


Vive les belles vaches dans l'herbe verte !.... ))





Bizzzzzzzzzzzzzzzz



Elvy 06/04/2011 23:21



En vache intelligente ,et réfléchissant je préferai bien sûr le grand air et pâturer en liberté !!!!    cependant je pense qu'elles ne sont pas
malheureuses parquées !!! elvy



idee jardin 06/04/2011 16:58



Pas le seul qui reste a l'observation et au constat! Bonne continnuation!