Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Silène sténophylla.....

19 Mai 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

 Et bravo Claire- Cerise ,:link et un bravo aussi à Chantal , la fidèle lectrice de nos blogs ,pour votre acharnenent à trouver la réponse .

 

En effet , ces  capsules de graines grossies je ne sais combien de fois , sont celles de cette plante qui fleurit encore de nos jours en Sibérie .

 Pour la petite histoire ( ou la grande c'est selon ) ces semences ont été semées puis cultivées avec succès  ,après avoir séjourné dans la glace  sibérienne pendant plus  de 30000ans  . Ce sont des scientifiques russes qui ont donné naissance à cette plante  après avoir récupéré cette " capsule " intacte ,provenant sans doute de la réserve qu'un écureil aurait oublié à cet endroit .

 Pour en savoir plus :link

 Cette fleur, bien qu'un peu différente est de la même famille que la silène  Latifolia blanche ,plus communément appelée " compagnon blanc " que l'on trouve actuellement en pleine floraison dans les fossés sur le bord des routes ( j'en ai même au bord de la haie de mon jardin ) .

400px-Silene latifolia Sturm18

 

 

 

 Vous remarquerez ,sur cette planche , en bas au milieu ,cette petite capsule ayant la même forme  que celle de la photo présentée pour le billet devinette.

 

 Ces deux plantes sont donc de la même famille .

 

 

458px-Silena latifolia1

 

 

 

 

  et là ,  voici la plante telle que vous pouvez observer sa floraison  actuelle .534052366 C'est aussi la cousine de la Silène dioïque  , communement appelée " compagnon rouge " que l'on trouve souvent dans des lieux humides ,comme le bord des rivières !

 Voilà la réponse à la devinette , et une leçon de science en même temps .

Si les chercheurs et savants peuvent faire se reproduire des plantes ayant séjourné autant d'années dans le permafrost ,:

 

 A quand le clônage d'un mammouth !! lollll souvent il arrive que la  fiction devienne réalité !!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

juliette 23/05/2012 14:12


A chaque fois que je vois une plante chez toi, je me dis que je vais la prendre pour aller voir si elle n'y est pas sur l'herbier de Katara...Elle en a fait un magnifique...

Rosedesneiges 21/05/2012 14:12


bon lundi Elvy sous la pluie ici ,on s'habitue c'est tout


gros bisous


rosedesneiges



juliette 21/05/2012 12:01


A propos de mammouth, on en a trouvé un à 25km de chez moi...Bientôt un musée...Rhinopolis...

alexomy 20/05/2012 18:52


Un petit coucou du Limousin


où il pleut.


Merci pour ce partage.


Bonne soirée.





 

Marithé 20/05/2012 14:24


Intéressant ton billet .


J'ai ces deux silènes dans le jardin mais le compagnon blanc est coriace et revient tous les ans tant les racines sont dures à enlever.


Bises