Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

St - Gervais -les Bains ...

6 Février 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #j'aime voyager

fin janvier 2012- neige et royan 167

Dimanche matin !!

 

 De la ville ,la veille nous n'avons aperçu ,que l'ombre des maisons de la rue principale et les décors et les illuminations de Noël , encore en place .

 

La nuit a été un peu agitée ,Martin et Lucie ayant été un peu perturbés par la longueur et la fatigue du voyage ,et le nouvel environnement dans lequel ils se retrouvent !!

Il est 8h lorsque zom et moi nous levons . VITE !!! une petite toilette de chat , et nous partons vers la gare du Fayet ,pour chercher notre fils et son amie ,qui ont voyagé toute la nuit ,au départ de PARIS

  Sur le chemin du retour ,je remarque :

fin janvier 2012- neige et royan 163 

 

Ces façades  styles Art déco ,de quelques palaces datant des années 20-30.

 

fin janvier 2012- neige et royan 164

dont l'un posséde à l'entrée ,un magnifique auvent surmonté d'une " marquise " en verre et fer forgé !

 

 Les palaces :

 Période florissante de Saint-Gervais qui atteint un renom international. Les entrepreneurs locaux, souvent issus de l'émigration parisienne, construisent les grands hôtels de Saint-Gervais comme le Mont-Joly Palace, pour recevoir les invités de marque comme la duchesse d'Orléans, l’Aga Khan , le maréchal Joffre, la reine de Hollande, Jean-Pierre Blum, ou le créateur d'Arsène Lupin. Ces grands hôtels vont marquer la station au début du XXe siècle : ce sont eux qui vont façonner le bourg avec les villas construites par cette clientèle bourgeoise et aristocratique du début de ce siècle. Ils vont décliner dans les années 1930.

 

Puis nous remontons la rue  principale et passons devant ,

fin janvier 2012- neige et royan 400  l'hôtel de ville ( ne vous fiez pas à l'heure au cadran  la photo a été prise plus tard, en revenant d'aller chercher de la documention  au syndicat d'initiative quelques maisons plus loin ).fin janvier 2012- neige et royan 096

Office du tourisme qui est ouvert en continu jusqu'à 19 h !!

 

 

 Un peu d'histoire :

 

St gervais les bains , est une commune française située dans le département du 74 ! C'est aussi la commune la plus haute de France et de l'Europe occidentale ,en raison de la présence sur son territoire du sommet du Mont BLANC ( 4810 m au dernier relevé topographique ).

 Ses habitants ( 5742 ) sont appelés les Saint- Gervolains ou Saint- Gervelais ). L'altitude de la station varie de 850 à 2350 m .

 Le domaine skiable est évalué à 450 kms de pistes ,avec  107        remontées mécaniques .

 

 

 

 La ville est aussi une station thermale

  • 1806 : découverte des sources thermales au Fayet, par M. Gontard. Développement des bains qui permettent à Saint-Gervais de participer à la grande vogue des bains au XIXe siècle. On dénombre 600 baigneurs dès 1824.
  • 1892 : la catastrophe du 12 juillet 1892 stoppe brutalement cette prospérité. Une coulée de boue détruit le bâtiment et fait plus de 200 victimes.

À l'origine de cette catastrophe, une poche d'eau accumulée sous le glacier de Tête Rousse qui se rompt dans la nuit du 12 juillet 1892, emprunte la combe de Bionnassay, détruit en partie le village de Bionnay, avant de s'enfoncer dans la gorge du Bon Nant. L'établissement thermal qui se trouve au pied de la gorge est emporté par la force de la coulée de lave de boue et de rochers.

Depuis, les thermes se sont à nouveau développés et sont reconnus dans le milieu médical pour le traitement des maladies ORL et des grands brûlés, avec également une gamme de produits cosmétiques.

Le nombre de curistes ne cesse d'augmenter passant de 1 853 curistes dans les années 1973 à près de 5 000 curistes dans les années 2000.

 

 

fin janvier 2012- neige et royan 409

   Un petit détour par le jardin public cernant l'église !! puis pourvu en documention nous remontons tranquillement vers notre appartement.  L'après - midi , nous aurons tout le loisir de préparer notre emploi du temps pour les jours à venir . NOUS sommes de garde ,les petits enfants font leur sieste  et les parents sont partis s'équiper pour la glisse ,et à la pêche au infos pour parvenir en haut des sommets enneigés !!

  

 A suivre ......

 

 Elvy

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

juliette 10/02/2012 11:29


St Gervais, je me souviens y avoir passé une nuit en camping, dans une toute petite tente, à 3 ou 4 dedans, les hôtels étant pleins, enfin, ceux abordables pour notre poche..Nous étions
à la croisée de 2 chemins..Pour dormir, bonjour...Très joli ce coin...Tu dis que les curistes augmentent à St Gervais, quand partout ça diminue..A Vichy, il y a eu  jusqu'à 100 000
curistes..N'en reste plus que 10 000..Tous les hôtels ont été transformés en appartements...


Vous avez fait les nounous...Sympath quand même d'être en famille...

Perrine 08/02/2012 18:25


A la gare du Fayet, j'ai pris le tramway du Mont Blanc, le TMB le train le plus haut de France, qui s'arrête au nid d'Aigle sous le glacier de Bionnassay . L'été ce sont des paysages
splendides.


Bonne soirée et à bientôt pour la suite

Rosedesneiges 08/02/2012 16:23


bonjour Elvy


tuas dû être vraiment dépaysée avec ce beaux paysages de neige, st Gervais est un très joli village


bises du Dauphiné


rosedesneiges

alexomy 08/02/2012 15:53


Merci de partager ces belles photos.


Bon après-midi.





 

eleonor 08/02/2012 14:12


st gervais ne serait elel pas concurente de la roche posay?