Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Sur les chemins du Poitou secret ....

9 Juin 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Dans la gâtine et ses environs

 indiquent des pancartes de signalisation , que l'on rencontre  çà et là au détour des routes de campagne allant de Poitiers  jusqu'au Marais Poitevin !!

 Mais  " IL"  est secret pour qui ?

 Pour vous ,sans aucun doute , mais pour moi aussi !! Car, si ce n'est plus un secret, que j'habite cette belle région ( qui fait pas mal la une de nos journaux télévisés actuellement ,à cause de la sécheresse , même que le petit grand Nicolas ,s'y est déplacé  (enfin presque  puisqu'il était chez nos voisins charentais )aujourd'hui pour rencontrer les agriculteurs et qu'il a eu la visite surprise de DAME Sego !!!! bon  c'est pas l'sujet lollllll

 BREF!! il n'en demeure pas moins que : moi je ne connais pas tous ces jolis petits coins ,  qu'on nous incite à aller visiter  et qu'à partir d'aujourd'hui j'ai envie de vous entraîner dans mes pas afin que nous  partagions   mes découvertes ..

 Vous êtes prêts ?sentier de la dive 2011 089Aujourd'hui nous commençons une petite incursion dans le département voisin  du mien : la Vienne  ,dont " la frontière " se trouve à quelques 10 kms de chez moi !!

 La dive , vous connaissez ?

  C'est un petit cours d'eau ,qui est un affluent de mon beau THOUET , donc par la même occasion ,un sous affluent de la LOIRE  et qui serpente sur 75 kms ,en traversant 3 départements , le 86 , 79 , 49 .

  ALLEZ !!!! vroum ,vroum .....

534052257Au départ de mon logis ( çà c'est ma rue ) , partons à la rencontre de sa source .

 Nous parcourons une quinzaine de kms , sur des petites routes sinueuses de campagne , en plein milieu des champs à perte de vue de céréales blondes bientôt à maturité, et prêtes à être  moissonnnées . Au milieu de ces épis blonds apparaissent çà et là des tâches vertes de carrés de tournesols juste sortis de la terre ocre , et celles de quelques parcelles de vignes .

 Bientôt devant nos yeux  ,on aperçoit sentier de la dive 2011 074sur une colline proche , un bel ensemble : l'église et le château en refection du petit bourg de CHERVES .

 Zom , arrête la voiture en plein milieu du bourg pour que je puisse prendre quelques photos .sentier de la dive 2011 077Qu'est - ce que çà a de l'allure  !!! sincèrement j'ai été époustouflée en voyant le résultat de la rénovation des ces lieux ,(qui il y a quelques dizaines d'années, étaient loin d'être si reluisants) ,subventionnée et sous l'égide  sûrement du  service des monuments historiques . 

  Le château ( qui appartient à un privé ) et l'église ( où je le déplore n'avoir pas pû entrer )  ont été construits au 12 ème .

 sentier de la dive 2011 080 CHERVES  est un petit bourg de 568 habitants ,situé dans la plaine du MIREBALAIS   et distant de 35 kms de Poitiers !

   chervesLa commune possède sur ses terres ,un joli moulin  tour ,datant du xvème .Le moulin de TOL est le seul encore debout des 8 moulins que comptait la commune .Il est situé à la sortie du village ,a été restauré par l'association des GENS DE CHERVES , qui l'a acheté en 1972.

 Je ne sais pas si vous pensez comme moi qui ai  eu l'occasion de me balader dans diverses régions de notre belle france ,l'an passé : je trouve que beaucoup de monuments du patrimoine sont en refection , on voit des échaffaudage érigés partout même dans le moindre petit village . Il était temps ,et ce pour le plaisir des yeux et en témoignages pour les générations futures !!

  BON  VENDREDI et à bientôt pour la suite de la promenade !! elvy


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DUPONT Christian 09/12/2011 13:53


Bonjour Elvy,


J'ai le bonheur de découvrir sur votre site de chaleureux propos sur Cherves et son patrimoine. Je co-préside aux destinées de l'association "Les Gens de Cherves" dont l'objet est de sauvegarder
et promouvoir la culture locale. Nous sommes ravis que vous reconnaissiez et appréciiez le patrimoine et son âme. Nous relayerons vos propos dans notre lettre d'information.


Christian

Elvy 09/12/2011 17:34



 Bonsoir christian !!!  merci pour ce chaleureux commentaire de votre  part !!  la régioN est belle et mérite qu'on s'y attarde et qu'on fasse
des détours ,via ce fameux sentier du poitou secret !! c'est ainsi qu'on en découvre toutes ses richesses !! je connais l'association , j'ai le plaisir de pouvoir chanter tous les mercredis soirs
avec l'un de ses membres !! Et je connaissais aussi l'un des artisans qui a contribué à la rénovation de Tol !!  MERCI encore de votre message !! cordialement . elvy



channig 28/06/2011 20:23



Quel plaisir de faire, encore, un petit bout de chemin avec toi. Je t'imagine chantonnant et peut-être même sautillant le long des chemin de campagne et tout près des épis dorés et des
 fleurs soleils dans les champs voisins. Belle balade dans ce petit pays que je ne connais pas. Quel bourg adorable et bien restauré de la Vienne.


Ton WE entre amis bloggeurs s'est-il bien passé : chaud, chaud le temps hein !!!


A bientôt et gros bisous à vous deux.



Sylvie 21/06/2011 08:59



bonjour


en balade sur les blogs, je découvre ce joli blog avec de superbes photos


bravo et merci pour le partage


belle journée :)


sylvie



alexomy 12/06/2011 19:39



C'est une bonne idée de nous permettre de voyager.


Bel article.


Bon lundi.






Malouchette 12/06/2011 18:29



Sympa ce petit village et bien commenté...bravo pour le guide ! La pluie est arrivée et il ne fait pas chaud...j'ai réenfilé les pantalons que j'avais quittés pour plus court...et les socquettes
aussi ! Nous avons juste eu le temps de finir la balade...a bientôt bisous Malou