Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Un petit train ....

25 Septembre 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Divers

 

 En l'occurence celui de Saint- Trojan les bains !!!

 C 'est dans une résidence de plein air , tout près de sa gare et des rails de son chemin de fer que j'avais élu domicile ,en compagnie de ZOM, la semaine dernière !!

 Rassurez- vous , il n'est pas poussif , son moteur ne crachotte  pas ,ni ne fait de buit assourdissant , donc pas de nuisance sonore pendant ces quelques  jours , juste le plaisir de le voir circuler et d'admirer les couleurs des baraques de la gare !!. Et puis en cette fin d'été les touristes ne se bousculant pas comme les deux mois précédants , il ne restait plus que deux wagons accrochés à sa locomotive !!

 J'en avais longtemps entendu parler de ce petit train , c'est que pensez donc , il est vieux  !!! 48 ans !!!! . Il a donc  usé quelques locos , et transporté plusieurs générations  d'enfants et leurs parents et grands - parents !!!  C'est en 1963, fondé à l'origine par le docteur  POL  GALA , qu'il a été mis en service pour la première fois . Depuis cette date , sa gare a été  déplacée et reconstruite 22 fois , à cause de l'érosion !aujourd'hui il effectue un trajet de 12 kms aller et retour au milieu de la forêt et près des plages de Gatseau  et de Maurmusson !!

 Et comme on est en pleine ère écologique et du recyclage , depuis l'an passé , il roule à l'huile de friture ,fournie par "roule ma frite 17 " une association locale de recyclage !! 

  C'est vous dire s'il " a la frite "!!! Et a de beaux été devant lui encore ,pour promener encore longtemps les familles  de france et de navarre .

 Pour en savoir plus :link et link

 

 Mais en passant deux fois par jour près de lui , me revenait en mémoire :

 

<<  un p'tit train s'en va dans la campagne ......................un p'tit train s'en va de bon matin..............etc. et puis ceci :

 

  Toute une époque !!! c'était dans les années 1960 ,  Pierre SABBAGH , alors directeur des programmes à la télé avait demandé à Maurice BRUNOT  alors créateur de jeux, de lui en concevoir un  pour faire patienter le téléspectateur ,pendant la durée  des nombreuses coupures  qui se produisaient pendant la  diffusion d' un programme .

 C'est donc  ce " petit train de la mémoire , ou petit train  interlude " , qui égayait nos yeux et nos oreilles , au temps béni  où n'étaient pas encore à la mode les spots de pubs pour machin chose et truc machin etc .. etc..  .

 Et au moins çà nous polluait pas un max et n'influait pas sur nos achats !!

  Nous avons eu le loisir de résoudre ses rébus jusqu'au début des années 1970!! Après il a été dirigé vers une gare désaffectée !!!

 

 Par contre ,  la musique est restée à jamais gravée dans ma mémoire et celle de beaucoup de français encore aujourd'hui !!

 

 Bonne semaine !! elvy

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> je passe par hasard et je tombe sur LE petit train-rébus de mon enfance !!! J'adorais, merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En voilà une belle histoire de chemin de fer...il est vrai que je suis fille de cheminot et des trains...j'en ai entendu beaucoup parlé ! J'aime visiter les villes en petit train...quand on n'a<br /> pas trop de temps, c'est assez pratique et...on ne fatigue pas les pieds...bisous malou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah le petit train d'interlude ...On s'en souvient et merci de nous le remettre sur le piton ma belle !!<br /> <br /> <br /> J'ai préparé un billet sur le port des salines ; je voulais attendre un peu pour le mettre sur le blog mais je vais le faire demain probablement car dans quelques temps (le 14 exactement)<br /> je ferme Internet pour environ 1 mois ....Je crois que ça va être dur-dur donc j'essaye de m'y habituer petit à petit  !!<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine et je vous fais bisous les amis. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui j'aimais bien  aussi  le petit  train ,rébus,bon dimanche bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir Elvy, j'espère que mon com va passer, on vient de me donner une astuce, alors j'essaie. Ce petit train, qu'est ce qu'on a pu le regarder passer à la télé, je m'en rappelle très bien, et la<br /> musique aussi. Il va falloir que G regarde ton article, tu sais une de ses passions c'est les trains ... sinon tu lui diras le week end prochain. Pourvu qu'il fasse beau !!! Bisous ma chère Elvy et<br /> bon dimanche pour demain.<br /> <br /> <br />
Répondre