Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Elvy

Vivre à la campagne....

2 Mai 2012 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

 Mi fevrier à fin Avril 2012 005
 Vous procure souvent des instants de bonheur inattendus , comme l'apparition  dans mon jardin hier matin de ces deux huppes fasciées , à la recherche de leur pitance  .
  Ce sont des oiseaux que l'on voient peu ,mais que l'on entend  par leur chant caractéristique , qui arrive  presqu'en même temps que celui du coucou .Mi fevrier à fin Avril 2012 142
  " hup ,hup , hup "  c'est de ce refrain à trois syllabes  que vient leur appellation !!
La Huppe fasciée (Upupa epops) est une espèce d'oiseau, l'une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa. Une autre espèce, la Huppe africaine Upupa africana a longtemps été considérée comme une sous-espèce de la Huppe fasciée. Ces espèces sont parfois placées par certains auteurs dans leur propre ordre, les Upupiformes.
 
Elle fréquente les vergers et les vignes ainsi que les zones ouvertes de terre nue ou d'herbe rase ou elle peut aisément se nourrir.
Du latin upupa, origine onomatopéique tirée de son chant (« houp-oup-oup »), qui lui a valu son nom dans beaucoup de langues et dialectes, par exemple en anglais (hoopoe), en italien (upupa), en hollandais (weide-)hop etc. De même, elle est appelée « bout bout » dans le centre de la France. Elle est aussi nommée « pue pue » dans certaines régions,( chez nous en gâtine ) allusion à la mauvaise odeur de son nid. Le qualificatif « fascié » fait référence aux rayures noires et blanches de son plumage (huppe, ailes et rectrice).
La Huppe fasciée bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1981 (arrêté du 17 avril 1981 aborgé et replacé), voir l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection . Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
De plus, la huppe est protégée par la loi dans la plupart des pays européens. Elle n'est pas recherchée par les chasseurs, même si certains en tuent parfois (illégalement) dans certains pays, comme en Roumanie et à Malte.
Par contre, elle est plus souvent capturée en Afrique du Nord, où certaines parties de son corps sont utilisées pour des pratiques médicales et "magiques".
 Mi fevrier à fin Avril 2012 135
Le garde -manger devait être rempli . Ce matin -là , elles n'étaient pas les seules à becqueter !!  c'est qu'il doit y avoir des bouches à nourrir dans le coin .
Elvy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cricri 09/05/2012 19:52


Bonsoir Elvy,


C'est Claire-Cerise qui vient de me donner ton adresse. Tu comprendras pourquoi si tu viens voir mon dernier article. Regarde son commentaire, c'est le N°20....


J'ai un peu regardé ton blog.


Comme toi j'aime énormément la nature et je vis à la campagne, en Limousin.


Beaucoup d'oiseaux viennent dans notre jardin, je leur ai réservé une catégorie.


Tu as beaucoup de chance d'avoir des huppes fasciées, il n'en est jamais venu dans mon jardin... Quel bel oiseau !


Je te souhaite une bonne soirée.


Bien amicalement.


Cricri

Malouchette 09/05/2012 10:11


Tu me parles des églises auvergnates...certaines ont cette influence bysantine avec beaucoup d'or et de richesses alors que d'autres sont très sobres...il pleut ici aussi ! Hier, nous n'avons pas
mis le nez dehors...bisous malou

bébert 08/05/2012 18:50


Bonsoir Elvy , ah que c'est beau ces huppés , j'en ai qui sont venus ce matin dans le jardin ... merci  bonne soirée  A+

mamie mouette 07/05/2012 21:36


que c'est beau , je ne connaissais pas !


 chance de vivre à la campagne et de pouvoir observer


merci pour le partage


bises bonne soirée

Mapoulette ! 07/05/2012 18:25


Waouh chanceuse, c'est un très bel oiseau que j'ai eu la chance de voir une seule fois ici.....


tes posts se succèdent au gré de l'actualité, le muguet, Eric qui part s'en faire de bruit....mais c'est toujours avec plaisir que je me promène chez toi !


gros bisous et belle soirée !