Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

La petite église !!

16 Juin 2009 , Rédigé par Elvy











  Bonsoir !!!




  Il est parfois des jours où plus rien ne va , où l'on se sent un peu perdu ,mal dans son corps et dans sa tête .Alors !!  dans ces moments-là ,nous avons toutes ( enfin j'espère )  un où plusieurs endroits où l'on aime à se ressourcer et faire le point  pour repartir  l'esprit plus clair et serein  ,continuer le bout du chemin de la vie .

 Personnellement ,ce sont deux sites différents où j'aime me poser un moment et réfléchir à la situation .
 
Pour rejoindre l'un j'ai besoin de prendre ma voiture .

 





  






 
Je sais une église au fond d'un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l'eau
Dans l'eau pure d'une rivière.
Et souvent, lassé, quand tombe la nuit,
J'y viens à pas lents bien loin de tous bruits
Faire une prière


 La petite eglise n'est pas au fond d'un hameau ,mais au bord d'une route départementale .Elle ne se mire pas dans l'eau ,quoique elle le pourrait à 500m près. C'est une chapelle  connue sous le nom de Notre - Dame de l'Agenouillée  , on y vénère la Vierge tous les 8 septembre de chaque année . Pourquoi ce nom ? La légende ( où pas ?) veut qu'en  l'an 1550  ,le 8 septembre , une châtelaine retardée sur le chemin de l'église , pour avoir secouru une mendiante ,s'est agenouillée en chemin ,à 1 km5 de l'église en entendant les cloches sonner pour l'élévation de l'hostie .
  En se relevant ,elle " voit "la vierge , dans une douce lumière ,tenant Jésus  mort dans ses bras .
<< Regardes ,ma fille en direction de l'église ,et tu verras la célébration du saint mystère comme si tu étais présente >>
 Levant les yeux ,elle" voit "un autel illuminé,et un prêtre .élevant une hostie consacrée .
 La châtelaine a fait construire une chapelle sur le lieu même de l'apparition .
 Mais dans les siècles ,  elle a été rasée plusieurs fois ,et celle  dans laquelle les dévotions sont faites aujourd'hui a été inaugurée  à la fin de la première guerre mondiale .


 

 

 

















 
















 Et l'autre lieu , je m'y rend à pied où à vélo  ; c'est un ancien moulin au bord du thouet .J'aime traverser le petit pont de bois qui mène à la chaussée . Là je m'y assied   pour entendre  le bruit de la cascade et le clapotis de l'eau .Je regarde autour de moi les libellules danser ,les papillons voler ,tout en  rêvassant  au son du chant des oiseaux . C'est l'apaisement et le bonheur .!!
 
   JE VOUS EMBRASSE ET  VOUS SOUHAITE UNE BONNE NUIT . ELVY

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique toutes ces photos et la roue à aubes très belles. <br /> De temps en temps s'évader un peu dans un endroit que l'on aime fait un bien fou.
Répondre
E
elle est belle notre région quand même!
Répondre
B
coucou, merci de partager avec nous tes lieux de détente. j'espère que tu vas mieux, gros bisous
Répondre
M
Très jolis lieux de détente !bonne soirée bisous marine
Répondre
M
quelle belle histoire! dévote comme je suis, ça me plait!!!et le moulin aussi! nous avons les mêmes lieux pour rêver!moi aussi, mon église est mon endroit préféré, et le bord de la rivière et son odeur! j'adore! merci pour ce joli billet! bisous de mémé
Répondre