Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Au temps où les vaches ........

31 Octobre 2009 , Rédigé par Elvy


Lors de mes dernières périgrinations campagnardes , j'ai vu ...... des glands prendre leurs belles couleurs d'automne . Dans le chêne qui trône à l'entrée de ma cour ,il y en a tellement que je me demande si je ne vais pas en faire une provision ,pour les griller afin de remplacer le café !!! Dame !! les temps sont durs !! il parait qu'on s'en servait pendant la guerre !!
 
A moins que je ne me décide  à élever un porc avec !!! lol  

  Et lors de cette virée ,j'ai été surprise de passer auprès d'un champ, où j'ai vu un paysan fort occupé .A quoi me direz- vous ?

A  étêter çà !!

 

Des betteraves fourragères !!!! une immense étendue !! oh!! mais il ne faisait pas la besogne à la main,  comme jadis nos ancêtres , mais avec une machine ressortie de je ne sais où !!!

 Plantée devant l'entrée du champ , je me suis dit qu'enfin  des vaches cet hiver allaient manger autre chose  ( comme il y a pas si longtemps ) que des granulés ou cet immonde ensilage de maïs ,qui pue dès qu'on y touche ,embaume la campagne ( mais dont elles raffolent paraît-il ) et qui donne un goût au lait .Et puis que nous refaisions quelques pas en arrière ,et qu'on a enfin réalisé ,que ces dames sont des herbivores .
Maintenant j'attends de voir réapparaître des immenses champs de
   
 



















 Choux fourragers ,ou choux à vache , pour enfin  constater que nos cornues ( là aussi c'était jadis ) l'hiver sont bien  alimentées comme il convient ,et qu'elle ne deviennent plus folles !!
 Et quand je parle de choux, en toute bonne ventrachoux de naissance que je suis  ,je pense à ma panse !!! Si ces dames ne consomment pas tout,peut-être me restera-t'il quelques pousses au début du printemps ( pissons ,ou asperges de gueux  selon les régions ) pour faire cuire et les déguster avec une bonne vinaigrette !!!

 Et pour finir :
  Cette étendue de betteraves m'a ramenée 50 ans en arrière .Au mois de juillet  pendant  nos vacances ,les copains et copines enfants de cultivateurs étaient " réquisitionnés " et nous aussi ,pour arracher les plants et les mettre par paquets de 100 . Du travail ,qui nous faisait faire des maths . Et pendant ce temps là , le père conduisait le tracteur ,et la mère et le domestique étaient sur la planteuse !!!
Autre temps ,autre époque !!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Toué ô lé où t' situe ???<br /> <br /> Je parle un peu patois mais pas trop et pour l'écrire pas facile ....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Chand'nâ ... moué ô lé St Laurs ... ô bor d'la vendaye !!!....<br /> <br /> mais y sé ney y tô di zi ou yô di poué ?????<br /> <br /> Super Mdrrrrrrr.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou ma belle tu as fais la pause comme moi ! bonne journée Elvy. grosses bises de Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> pas encore revenue de tes pérégrinations!<br /> Et a présent c'est mon tour....cela va me faire beaucoup de bien, mais je reste connecter des que je peux alors n'hésite pas a passer!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou, Elvy ! j'adore te lire.Tu racontes la campagne si naturellement. Je la sens vibrer en toi de la même façon qu'elle est ancrée en moi pour toujours. J'adore ces "montis de choux" succulents<br /> à la vinaigrette.Je pourrais dire encore tant de choses mais d'autres visites m'attendent. A bientôt. Je t'embrasse bien amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre