Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

L'orme

14 Avril 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

534052253

 

 

   Ces fleurs en rosettes ,en réalité sont les fruits( qu'on appelle SAMARE ) d'un arbre qui a presque totalement disparu des haies et des champs d'une grande partie de la campagne et des villes françaises ,depuis

près de 40 ans .

 

 

 

  

ormeIl s'agit de l'orme champêtre .

 

 Avant qu'il ne soit décimé par une maladie  qui s'appelle la graphiose , on en trouvait partout , même dans les parcs parisiens et sur le bord de certaines grandes avenues et boulevards ( il en reste encore paraît-il quelques spécimens qui ont échappé à la maladie ).

  J'ai  pris cette photo dans une haie bocagère en bas de chez moi , sur un rejeton qui  repoussé sur une ancienne souche !!  et j'ai été la première surprise de le trouver là .

 Cependant depuis quelques années ,après des recherches scientifiques  ,les chercheurs sont arrivé à faire de nouveaux cultivars  de l'espèce ,résistants à la graphiose ,   avec des  croisements de différentes espèces existant dans le monde !!

 Aujourd'hui  , l'orme est de nouveau replanté ,souvent pour agrémenter un espace urbain , mais je trouve qu'il n'a rien a voir avec celui que nous connaissions il y a une cinquantaine d'années !

 

250px-Illustration Ulmus carpinifolia0 

    Celui ( et là je vais encore revenir à mes souvenirs d'enfance ) dont nous allions " érusser " ( patois qui veut dire enlever les feuilles ) les  branches , pour donner les feuilles aux lapins et aux canards  ( coupées et mélangées souvent avec du son de blé ) lorsque les étés étaient très chauds ,et qu'il n'y avait pas assez de "vert " pour les nourrir !!

 

 

 Les chèvres , que nous allions garder  dans le chemins creux de ma belle gâtine  ,en compagnie des   grands - mères du village , en raffolaient !! alors nous prenions un bâton muni d'un crochet à son extrémité  et nous attrapions les branches pour qu'elles soient à la hauteur des animaux ,afin  qu'ils  puissent les manger à même l'arbre !!

C'est ainsi qu'il se trouvait dépouillé de sa parure avant l'automne !!

 

 En faisant ce billet, que de bons moments de cette époque  insouciante de l'enfance me reviennent en mémoire ,et en même temps ressurgissent du passé  ,tous les visages des personnes que nous accompagnions et  depuis longtemps disparues ,Bernadette ,  Marie , Elise , Marie jo ,Gabrielle , Alphena ,  Thérèse ,  Angélina ..... transmetteuses du savoir ..........( du meilleur comme du pire  lolllll ,car pour les cancans et le bêtises ,elles n'étaient pas en reste  )

 ALLEZ !! j'arrête ma nostalgie  et je vous souhaite un bon jeudi !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonsoir Elvy. Combien de plantes, combien d'animaux, que nous avons vus dans notre enfance et que nos petits-enfants ne verront pas ? C'est triste. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu ne dois pas être là car tu n'aurais pas lu mon mail non plus. On pourra se téléphoner la semaine suivante si tu veux ....Chez mes enfants, la semaine prochaine, j'ai mon PC portable : si tu<br /> veux me laisser un petit mail. A bientôt <br /> <br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé et bisous Elvy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je trouve cet arbre superbe ...<br /> <br /> <br /> MERCI POUR CET ARTICLE FORT DOCUMENTE !<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés & à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je découvre Elvy ...Je lève bien souvent la tête mais peut-être pas toujours où il le faudrait !! je ne me rappelle pas d'en avoir vu un orme champêtre .... Que tu en sais des choses et ta façon<br /> de raconter tes histoires est tellement prenante !!<br /> <br /> <br /> Me voilà revenue ma belle et ça serait super si tu pouvais m'appeler un de ces soirs (aujourd'hui ou demain car je repars dimanche pour aller garder les petits enfants chez eux la semaine<br /> prochaine (3 ou 4 jours) et la semaine suivante j'ai mon petit fils qui est là avec nous en vacances.<br /> <br /> <br /> Je te fais un petit mail pour te parler de notre rencontre. A bientôt et bisous Elvy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre