Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

La traite .............

1 Avril 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Dans la gâtine et ses environs

Daus bianches !!!! anneu !!! ( aujourd'hui )

 

 

 Enfin ,pas tout à fait, pisqu'olé ( c'est ) de tielle ( celle ) daus (des ) Normandes , qui va vous parler800px-Vachesnormandes

 

ALORS !! d'abord !!

 

 

traite manuelle

 

  Dans tio ( ce ) temps d'mes grands parents et pis d'mes parents , olé té ( c'était ) bé  ( bien )souvent la fermière qui s'y collait .

 Assise  sur sa sellette ,le grand mouchouère( mouchoir ) à  carreaux  noué autour d'là tête ,après avouère (avoir ) attaché la couète  ( queue )de la vache, per pas qu'a li serve d'avire -mouches , ( çà je ne vous le traduirais pas , çà veut bien dire ce que çà veut dire  !!lollllll)  la v'là à l'ouvrage !! et pis a s'plaignait pas !!

 

15276 3264 Bordeleau

 

 

 

 Et pis ( olé l'cas dau dire !! lol ), le modernisme est v'nu au s'cours de tielle( cette ) brave femme, qui deux foués( fois ) par jour ,en avé bé marre de tirer toutes tiés( ces ) tétines ,et pis qu'à force a l'en aurait fait daus ( des ) cauchemards !!

 même qu'ine né ( une nuit ),o yen  a ine qui  m'a raconté qu'a l'avé rêvé qu'a s'noyait dans l'lait !!!

 

SALLE DE TRAITE

 

 

 Et pis , ( puis ) les cheptels  avont grandi  en même temps qu' les exploitations  !!

 

 

 alors !! la trayeuse de la photo précédente  à été mise au rebut !! en même temps qu'les cornes de nos  vaches  !!

pour pas qu'a s'faisions dau mal ,quand qu'a z' ont eu droit ,à daus belles salles de traite toutes carrelées (enfin presque )  , aseptisées(  presque ) o l'aurait presque fallu qu' la fermière leurs mettent daus couches ,pour pas qu'a marchions dans la bouse !!!!

 

  Et pis l'an 2000  est v'nu avec tous ses Z'héros !! 

 

 Et aujourd'hui...............en 2011,  à votre avis par qui ,où plutôt quoi ,sont elles traitent ?

 J'en connais qui le sont par le gouvernement !!! lollllllllll mais ce n'est pas le sujet !!! 

 

 

 

 Vous le saurez ,demain si vous le voulez bien  , comme le disait si bien Lucien Jeunesse ,au temps du jeu des mille francs !!

 

  

  Bonne neu !!  elvy

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je croyais que c'était ma grand-mère( de Clavé)  qui parlait, merci pour ce bon moment.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> la traite de la ferme ou je prend mon lait n'est pas aussi moderne,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> eh ben créto colé cheu , y comprein rein  ,  si si  on dirai d'o patoué charenté mais moi j'y connais reune ...  bravo en tout ca  c'est super merci beaucoup  donc à<br /> demain  yé pas d'idée ...  bisous  A+  bonne soirée  asteur ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> les machines ont moins de charme que la fermière... gros bisous Elvy et bon dimanche.cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elvy et le patois ... tout un art !<br /> <br /> <br /> le bon lait sorti de la vache avec plein de bonne crème ... c'est bien bon mais c'est bien rare de nos jours.<br /> <br /> <br /> Bise bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre