Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Le chêne caverneux (cabernot ) !!!

28 Novembre 2009 , Rédigé par Elvy


  Bonjour mes aminautes !!


  Un vieux chêne caverneux, comme on en rencontre souvent dans les haies de gâtine où au bord de l'eau ..

  Dommage !! point de roseau à son pied , mais moi en prenant la photo je pensais à Monsieur de la Fontaine et sa fable .Là aussi j'ai séché un moment en me la remémorant !!
 Et vous auriez vous été capables de réciter ceci par coeur ?

 Le chêne et le roseau


Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts. 

 

 Comme c'est encore tempête en poitou ce matin , je vais en profiter pour l'apprendre en entier çà me fera travailler mes neurones !!! 

 Où que vous soyiez  je vous souhaite une bonne journée .ELVY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Quel plaisir de relire notre grand fabuliste !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je trouve que c'est déjà pas mal, nous avions eu une autre fable il y a quelque temps en voiture...quelle culture et quelle mémoire surtout!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br />  EH!! bin ma drolière de tchelle culture que te veux parler , o yen rin dans mon poager en tcho moument , vu qu'ô fé qu'mouiller tous les jours , y peut même pas<br /> pianter mes bouquets , vas pûtot m'achter un tour pour faire des pots !!<br />   Bon !! concernant la fable dont tu parles  tu vas rigoler mais je ne me souviens de ce passage là  .FÖ dire qu'yé dormi depuis  pis qu'avec toute tchelle flotte ô m'a<br /> lavé l'cerveau !!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> oui!oui! je sais plein de récitations! L'autre jour mon petit fils apprenait le "dormeur du Val" de Rimbaud.Je lui récite par coeur, il reste bouche bée! et moi je riais comme une folle! Pourtant<br /> c'est triste ce poème!Pour les champignons, ça y est!la recette est parue! j'en ai mis trois! bon dimanche bisous!mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir voisine ! "O buffe ichi atout". Tu me fais rire avec ton chêne "cabernot". Mes compliments pour tes photos et merci pour la poésie de Vehraren qui me rappelle de vieux souvenirs. Je suis<br /> heureuse de voir que tu es aussi amoureuse que moi de notre bonne vieille terre poitevine. Le vent corne encore ce soir. Mais il faut laisser le temps au temps. Je ne suis pas régulière sur le blog<br /> c'est vrai et la muse n'est pas toujours au rendez-vous. En plus, j'aime que mes poésies possèdent "pieds, rimes et rythmes". Je prends le temps (comme les grands poètes, lol...) Bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Franchement c'est pas la fable de La Fontaine dont je m'en souviens ....mais tu as raison de nous la remettre en mémoire. J'espère que tu l'as apprise ; vu le temps qu'il a fait tu étais bien au<br /> chaud !!!<br /> Par contre le chêne est magnifique avec ses bras décharnés!!! il ne doit pas être tout jeune. Il aura encore fière allure au printemps certainement...<br /> A bientôt et bises<br /> <br /> <br />
Répondre