Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Réponse ....

28 Janvier 2011 , Rédigé par Elvy Publié dans #Nature ,et botanique

 

 

Je dois avouer que ce n'était pas facile ,pour qui ne s'intéresse pas  à la botanique !! Mais la réponse a été trouvée par MARY: http://www.lebonheurquandmeme.net  et par Martine : http://la-neo-morvandelle.over-blog.com

  

Alors ,je ne vous fais pas languir plus longtemps , voici de quoi il s'agissait :

 

 

noisetier-fertildecoutard-darnaud.jpg

     

   

 

   Avant de devenir fruits à maturité et  faire le régal  ( et le nôtre ) des écureuils  et contribuer à leurs provisions pour l'hiver , le NOISETIER , comme tout arbre fruitier est passé par la phase floraison !!

 

  C'est  maintenant ( enfin selon la température des régions ) que celle-ci à lieue en poitou .

 

 534051965

 

 Partout dans le paysage ,qu'il soit urbain où campagnard , on aperçoit  , agitées par le vent  , ces grandes fleurs jaunes  chargées de pollen ( allergènes) qui se balancent au bout de branches démunies de feuilles .

 Ces fleurs ressemblant à des chenilles, sont les fleurs Mâles  du noisetier .

 Et , bien sûr, pour qu'il y ait un jour reproduction ,puis fructification ,il faut une fleur Femelle .

 

 

 C'est donc cette fleur femelle que je vous ai proposé d'identifier hier !!534051966

 Et pour vous prouver qu'elle existe et est  en   pleine floraison ,  je n'ai pas eu à chercher loin pour la trouver !

  C'est à 100 m de chez moi ,dans une haie qui borde une propriété que je suis allée immortaliser celle-ci !!534051967

 Comme vous le constatez, c'est sur la même branche ,et à quelques cms seulement que se cotoient ,la fleur mâle dont ,le pollen va aller féconder  les stigmates de MADAME .

 De cette union " naitront ' plein de noisettes qui une fois  à maturité ( à la sainte MADELEINE, les noisettes sont pleines ,selon  le dicton !!! )et cueillies , iront remplir  et cotoyer  les noix dans les corbeilles de fruits  sur une table ,  pour agrémenter l'hiver .

  Certaines seront " chipotées " par un  " petit brun " à la queue en panache , d'autres finiront en huile , en poudre , grillées puis décortiquées ,salées ,elles croqueront sous nos dents au moment de l'apéro .  D'autres encore plus" chanceuses " seront enrobées de chocolat  et participeront au décor d'une " croquette " dans une boîte  enrubannée ,  certaines finiront   à plat dans une tablette . Et les demoiselles  " hors norme " , elles, finiront dans la pâte  à tartiner d'une célèbre marque  ( entres autres  )commençant par N.........534051964 ALLEZ !! une dernière photo plus que suggestive !!

 

N'allez pas croire que j'ai découvert cette fleur toute seule !!! non  . C'était il y a bien longtemps ,lorsque j'étais petite fille ,et  c'est ma grand mère  ( ma mère Denis à moi )  qui courait la campagne pour laver le linge des autres , qui était amoureuse de la nature et des plantes ( elle m'a transmis le virus !! ) qui m'a appris à observer mon environnement et à reconnaître celles-ci  !!

   Mon cours de botanique est fini pour ce jour  et j'espère qu'il ne vous a pas ennuyé . Je suis sûre que désormais vous ne verrez plus " les chatons " du même oeil !! 

 ELVY

 

 Merci à toutes pour cette belle participation !!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour Elvy. Merci de nous avoir montré cette fleur de noisetier. C'est par Mitou que je suis arrivée sur ton blog. J'ai regardé dans mon jardin et je n'ai rien vu encore, les bougeons sont tous<br /> petits. Je surveille.<br /> <br /> <br /> Et les autres arbres qui portent des chatons, aulne, saule, etc. comment sont les fleurs femelles ? les connais-tu ? les as-tu déjà observées ou bien passent-elles inaperçues ?<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui ... à la chasse à la méduse !...<br /> <br /> <br /> mais je l'ai vraiment chercher !....<br /> <br /> <br /> par contre en regardant mes photos d'archives ....<br /> <br /> <br /> j'en ai une qui a plein de points rouges j'avais pas remarqué avant<br /> <br /> <br /> Merci Elvy pour cette superbe découverte ...<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bravo Elvy pour ... , j'ai les noisetiers dans le jardin , bon je suis miro , j'avais jamais vu ça , je vais suivre ça de près  merci  bonne semaine  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci Elvy, il y a des noisetiers partout autour de chez moi, je n'avais jamais remarqué le fleur femelle!!!! je regarderais ça de plus près. gros bisous et beau dimanche. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ce cours , je vais y regarder de plus près , elle nous épate toujours cette nature ....et toi aussi !!!!bises du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre