Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Elvy

Fin du récit et épilogue

10 Juillet 2009 , Rédigé par Elvy


  Bonsoir !!


 J'avais la tête vide .  J'étais comme anesthésiée ,la peur se diffusait en moi . Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait ,en l'espace de 2 mois ,le ciel m'était tombé sur la tête  ,çà me démangeait de partout ,l'eczéma qui s'était déclanché  dans mon cou à la mort de papa ,galopait à la vitesse grand V.
 Je m'interrogeais sur ce que j'avais fait pour qu'un tel séisme s'abatte sur moi en si peu de temps ,et quelles bêtises j'avais pû commettre ,pour déclancher chez cette femme une telle agressivité .
 Au bout d'un certain temps , j'avais quand même fini par remarquer , que je n'étais pas la seule à prendre des claques .J'avais deux amies qui subissaient le même sort ,2 soeurs qui elles aussi n'avaient plus leur papa ,..( Celà voulait -il dire que parce que nous étions fragiles et seules avec nos mamans ,celles -ci étaient jugées incapables d' assurer seules  notre éducation ,et que l'éducation nationale devaient les y aider ,par l'intermédiaire d'une enseignante aux méthodes barbares !!
 Cette réflexion ,je me la suis faite bien plus tard ,à l'âge adulte !!) 

 Le matin , c'était toujours avec la peur au ventre ,que je partais à l'école  . Pour que cette situation ne perdure pas, maman un jour est allée la rencontrer et lui demander des explications.Elle n'a pas trop sû se justifier et lui a répondu que je n'avais rien dans la cervelle ,qu'il fallait que je me la remplisse . Néanmoins ,elle s'est efforcée les jours suivants à être un peu plus sociable . Mais çà n'a pas duré ,c'était dans son tempérament .!!
  
 Je supportais sans broncher, tout en essayant   de m'appliquer de mon mieux  pour éviter son courroux .Je me consolais en pensant au jour de congé hedomadaire . Ce jour là ,le matin je participais, dans la cour aux jeux des "demoiselles ",quand il pleuvait nous allions dans une remise , qui ressemblait à une réserve de brocanteur .Il y avait de tout ,là- dedans , même un vieux piano désaccordé ,sur lequel on essayait de me faire faire des gammes .
 L'après- midi je rejoignais les enfants du garde ,pour jouer dans les anciennes douves  et par temps de pluie ,maman me faisait broder des petites choses   , je dessinais  , je lisais où je l'aidais dans des menus travaux .

 Le temps s'étira ainsi jusqu'avant la Toussaint . L'automne et le mauvais temps étaient arrivés , il faisait froid dans la chambre ,et pas d'eau chaude pour faire la toilette le matin ,si ce n'était qu'en descendant à la cuisine faire chauffer un broc . Un soir je suis rentrée trempée , un genou mal en point ,et avec des restes de chagrin de la journée , ce qui a mis maman en colère . Ce soir là elle a jugé qu'il fallait mettre fin à cette situation .
   Sa marraine ,avec qui elle correspondait ,lui avait proposé une place chez un de ses employeurs .Elle attendait une réponse ,et le lendemain elle lui écrivit en lui donnant son accord.
 Elle prévint ses employeurs et mon institutrice .
 Au premier jour des vacances de la Toussaint  ,les valises faites ,des amis de mes grands parents ,vinrent nous chercher .
 Lorsque j'ai franchi la grille ,je me suis dit que plus jamais je ne verrai ces lieux......... Mais à cet instant si j'avais eu le don de voyance où une boule de cristal  , j'aurai  deviné  que mon destin d'adulte  s'était  célé  dans cet endroit ......



Je vous parle depuis 3 jours de ce lieu .... c'est donc bien que j'y suis retournée !!! Et oui   !!! depuis 51 ans maintenant !!  

 Comment et par quel hasard ?
  
Quand je vous disais que le destin veillait !!


EPILOGUE :

 Après notre départ ,nous sommes allées quelques jours plus tard  dans une  grande et jolie ville côtière . Maman est entrée au service d'une dame , veuve d'un colonnel ,qui vivait là et élevait seule sa petite -fille . J'ai passé mon premier NOËL  sans papa, dans cette maison , j'ai été très gâtée par maman , par cette dame, et par un de ses locataires qui  logeait ici en semaine pour des raisons professionnelles et qui n'avait pas d'enfants 
   Mais côté scolaire ,la catastrophe à continué ( à peu près pour les mêmes comportements que précédemment ,ce qui justement m'a ammenée à la réflexion  que j'ai faite plus haut ) ,j'ai dû faire deux écoles en 4 mois .

On est en février 1957 ,notre maison au village est toujours sans ses locataires .Maman éprouve de la nostalgie ,et voudrait s'en rapprocher .On lui offre cette opportunité  , en lui proposant un emploi à 20kms de notre habitation  .Par l'autobus ,nous pouvons nous y rendre tous les 15 jours . L'emploi est très intéressant ,elle accepte .Et pour moi c'est rechangement d'école ,avec le même schéma de comportements de la part de l'enseignante et de sa supérieure .  La fin de l'année scolaire arrive et son résultat catastrophique .
 A  la rentrée suivante ,je pars en pension dans l' école de mon village natal . Je retrouve mon milieu familier ,le premier trimestre est prometteur , mais je suis séparée de maman ,que je ne vois que toutes les 3 semaines et aux vacances
Au début de l'année suivante ,maman me dit  diplomatiquement qu'elle en a marre de cette situation ,qu'elle a rencontré quelqu'un et qu'elle désire refaire sa vie  pour que nous ne soyions plus séparée . 

 Je lui demande qui est cette personne,  et où ils se sont rencontrés

   Et là !!!!  je suis stupéfaite de l'entendre me répondre que;  c'est une personne qu'elle a connue du temps où nous étions  " au château " .

   Dans les deux employées qui travaillaient avec elle à l'époque ,l'une d'elle  en plus de son boulot ,jouait les marieuses et les entremetteuses ,   C'est de cette façon qu'elle a connu cet homme qui était veuf avec un enfant .
  Ils se sont remariés à la fin de l'année scolaire et c'est comme çà qu'un samedi de juin 1958 ,je me suis retrouvée avec un beau -père ,un frère et une grand'mère de plus , et ............de retour à la case départ .!!!
 
En septembre ,j'ai retouvé ma" chère maîtresse" , mais la donne avait changé ,elle savait qu'elle n'avait droit à aucun écart ,sous peine d'être sanctionnée car le beau -papa ne rigolait pas !!! J'ai quand même reçu des claques , puis un beau jour ,tout s'est débloqué dans mon cerveau . Les règles de grammaire ,l'orthographe ,le calcul , tout s'est remis à fonctionner . Les claques elles aussi se sont espacées,   parce que je me suis vengée .Un jour qu'elle était devant mon bureau prête à lever la main ,je lui ai mis un coup de pied ( malencontreusement !!! ) dans un tibia !!  J'ai été punie !!! mais elle n'a plus recommencé  et nos relations se sont améliorées .
 A quatorze ans j'ai été reçue au certificat d'études avec mention .
 Je ne lui ai jamais tenu rigueur de son comportement .Quand elle appris que j'allais aller en apprentissage ,elle a été trouver mes parents pour leur dire que j'avais autre chose à faire . Mais ils ne l'ont pas écoutée !

  Et  le château !!! eh!! bien comme je fais de la rando pédestre ,je passe souvent devant , avec  le film qui remonte à l'envers à chaque fois ,mais sans ressentiment .Et puis il est si beau !!! 
 Je suis devenue amie avec la propriétaire ( une des "demoiselles ") .En 1968 ,j'ai assisté  et fêté  à son mariage .Je n'ai jamais vu autant de "monde " en habits dans la commune ,et de voitures  et on a dansé dans la remise du "brocanteur".

  Voilà !!! l'histoire d'un passage de ma vie terminé ." La vie est un grand livre ouvert dont on tourne les pages chaque jour "
ELVY
   


 


 

 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> j'ai tout lu et avec plaisir oh pas plaisir et savourant tes malheur non! plaisir de lire un texte bien écrit et qu'on lit sans lacher les yeux de l'écran une triste histoire qui se termine ma<br /> fois pas trop mal<br /> <br /> <br /> mais les claques là j'ai du mal a les accepter<br /> <br /> <br /> dommage que tu n'as pas mis la case abonnement j'ai peur d'oublier des articles<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ton histoire est très émouvante et très bien racontée !!! Mon grand dit très souvent qu"il n'y a pas de hasard" - et ton histoire le confirme.<br /> <br /> <br /> Un très beau château, en effet, qui aurait dû faire rêver une enfant de ton âge. Maintenant lorsque tu le regardes tu te souviens des belles choses et c'est l'essentiel et PUIS TU AS EU LA<br /> CHANCE DE L'HABITER CE SUPERBE CHATEAU, même si les conditions n'étaient pas celles que tu aurais pu espérer.<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Grâce à Sylvie, j'ai lu avec une certaine émotion les 3 épisodes de cette histoire très touchante et dramatique de ton enfance.<br /> Félicitations pour tes talents car tu sais tenir en haleine le lecteur.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Est ce que tu es l'une des écolières de la photo ?? J'ai oublié de te dire que c'est sur le blog à CC que j'ai vu le lien. J'ai lu tes billets hier soir mais comme j'avais un peu le spleen j'ai<br /> préféré attendre ce matin. Je préparais un post pour remercier les amis pour l'au revoir à mon amie partie au pays des étoiles ...<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous Elvy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Très belle histoire Elvy.Passe une bonne soirée.Gros bisous.
Répondre